Le Président sortant de La Représentation des Étudiants du Congo Section du Nord-Kivu, Wilfried Linjanja a appelé le Gouvernement congolais a accélérer le Processus de dotation des Étudiants du Nord Kivu en bus de transport Academia.
Il l’a fait cet appel au cours d’une interview accordée à la presse de Goma ce dimanche 14 mai 2023 soit trois jours après la cérémonie de remise et reprise entre lui et le comité entrant de la REC Nord Kivu jeudi 11 mai.
Ce dernier espère que le Comité entrant de la REC Nord Kivu dirigé désormais par Daniel Kavoyo va continuer ces « plaidoyers » pour que les autorités facilitent aux étudiants leur ttansport.
« Nous avons pu obtenir certaines promesses des autorités et par rapport au transport des étudiants, la promesse du chef de l’État des bus Trans Academia est en route pour la province du Nord-Kivu et je crois que d’ici juin les bus promis à la province du Nord-Kivu vont parvenir ici à Goma. Et donc nous espérons que le comité qui vient de nous remplacer va poursuivre avec l’accompagnement de ces étudiants là » a révélé Wilfried Linjanja, Président sortant de la REC
Pour rappel, c’est depuis le 18 janvier dernier que 100 premiers bus de Trans Academia, échantillon pour Kinshasa, ont été officiellement mis à la disposition des étudiants au cours d’une cérémonie qui s’était déroulée au palais du peuple.
Ceci est la réponse du gouvernement congolais aux problèmes liés à mobilité des étudiants des institutions publiques du pays qui a prise lors du 28è Conseil des Ministres présidé par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Elle s’inscrit dans le cadre d’un Projet de Décret portant création de « Trans Académia », une compagnie de transport à part entière pour étudiants avait annoncé le Ministre des Transports et voie de communication. Mais depuis, les tenanciers des écritoires du Nord Kivu n’ont toujours pas vu les « leurs » 5 mois après.
Victoire Muliwavyo
0 Comments