Cette appel a été lancé vendredi 12 mai 2023 à Goma, dans la province du Nord-Kivu, en marge de la journée Internationale des Infirmiers.
À cette occasion, les infirmiers de la ville se sont réunis à travers une conference d’échanges pour passer en revue, la vie du soignant du Nord-Kivu, une province qui fait face à d’énormes défis sécuritaires.
Pour Yves Kiyuma, président provincial intérimaire de l’ Union nationale des infirmiers en province du Nord Kivu indique que la situation des Infirmiers n’est pas bonne, ces derniers sont contraints de conjuguer avec l’insécurité, le manque de motivation et certains infirmiers malformés qui viennent des diverses universités, parfois même méconnues.
« les infirmiers du Nord-Kivu et de la RDC en général ont des sérieux problèmes dans l’exercice de leur profession, notamment leur prise en charge. Sur le plan motivation, des soucis existent à la suite de la façon dont les infirmiers sont rémunérés, ça laisse à désirer. En plus de cela s’ajoute un problème de formation car il ya beaucoup d’écoles qui pullulent, mais avec quelle qualité de formation? ce qui fait que la qualité de formation de ces derniers a baissé », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : « nous savons nous même la situation sécuritaire depuis plus de 10 ans, c’est devenue une situation récurrente parce que parmi les victimes, les infirmiers y figurent, notamment la destruction des infrastructures sanitaires de base qui affectent directement les infirmiers ».
Yves kiyuyma argumente que depuis 2016, ils sont 4500 infirmiers seulement inscrits au tableau de l’ordre. c’est alors qu’il a lancé un message appelant les infirmièrs de se conformer aux textes légaux en venant s’inscrire au tableau pourqu’ils soient reconnus et que les actes qu’ils posent soient légalement reconnus, une façon de protéger la population contre les actes que pourraient poser certains soignants sans la maîtrise de la notion de la déontologie pratique .
Rappelons que cette année, la journée internationale des Infirmiers a été célébrée sous le thème « nos infirmiers, notre futur »
Nanou Kazaku
Journée Internationale des Infirmiers au Nord-Kivu : Yves Kiyuma appelle le gouvernement à bien motiver les soignants pour un travail de qualité
Posted on
0 Comments