Rutshuru : Absence des corbillards à Kiwanja, les habitants en difficulté lors du déplacement des morts

Posted on

Les habitants de Kiwanja ne particulier dans le territoire de Rutshuru éprouvent d’énormes difficultés liés au déplacement des corps de leurs proches décédés. Ceci suite à l’absence des différents corbillards jadis présents dans la cité.

Depuis le 28 octobre 2022 avec la prise de Kiwanja par le M23, il est remarqué une absence sur terrain des différents véhicules corbillards. Les habitants sont obligés d’utiliser des motos taxis, des vélos ou soit louer des véhicules des particuliers pour déplacer les corps décédés dès la morgue de l’hôpital général de Rutshuru vers le domicile du défunt mais aussi du domicile vers les lieux d’enterrements.

Pour cette femme qui habite le quartier Buzito à Kiwanja touchée en avril dernier par un deuil, Cette situation a un impact sur l’économie des familles qui ont perdues leurs proches.

« Actuellement le déplacement des corps des proches décédés est devenu un problème, surtout avec l’absence des corbillards dans la cité. Aujourd’hui nous sommes en train d’utiliser des vélos mais aussi des motos pour ceux-là qui n’ont pas d’argent pour allouer un véhicule. Imagine quitter la morgue de Rutshuru pour atteindre Binza par exemple, il faut dépenser plus de 50 dollars pour le véhicule alloué, C’est tout à fait un problème » Se lamente cette habitante

Cet homme du quartier Mabungo plaide-lui au retour des corbillards à Kiwanja,

« L’on nous avait informé que le corbillard de la Fondation Sambuka était en panne bien avant la guerre et que celui-ci devrait être réparé en Ouganda, C’est parmi les véhicules qui nous servaient, Nous voudrions savoir la suite, Si le véhicule est déjà réparé qu’on nous le ramène à Kiwanja car nous sommes en difficulté. C’est une honte Monsieur le journaliste quitté Mabungo vers le cimetière de Katemba en passant par le rondpoint avec un cercueil sur un vélo, C’est-à-dire il n’y a plus de respect pour nos morts »

Les habitants de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru sont servis depuis plusieurs années par deux véhicules corbillards dont l’une de la fondation Sambuka et l’autre de l’entrepreneur Paul surnommé Parakoussas. Ces deux véhicules sont également utilisés au bénéfice des populations des villages environnants la commune de Kiwanja y compris d’autres groupements du territoire de Rutshuru.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment