Ituri : CODECO et l’insécurité à Banyali Kilo, un mariage faisant l’ampleur ce jour ! Une église et des maisons detolées à Tchangana

La milice Coopérative pour le Développement du Congo CODECO en abrégé et l’insécurité dans le secteur de Banyali Kilo en territoire de Djugu, un mariage qui ne cesse de prendre l’ampleur.

Tenez, une église protestante et plusieurs autres maisons ont été detolées la nuit du jeudi à ce vendredi 12 mai 2023 au village Tchangana du groupement Kirongozi dans le secteur précité, par les éléments de cette force négative.

D’après les sources officielles dans la région, cette situation risque de bloquer une fois de plus le trafic qui a, momentanément, repris sur le tronçon Iga barrière Mungbwalu si rien n’est fait dans l’urgence.

Cette attaque est trop condamné par un acteur politique, actif dans la région minière Bruno Akilisende qui pense que la CODECO saura qu’elle est une milice quand elle subira la frappe militaire.

Il dit être également inquiet du silence des autorités à tous les niveaux lors des attaques de la CODECO mais qui parlent lorsqu’il s’agit d’une résistance de la population.

 » Ces miliciens ont detolé une église protestante se trouvant sur place ainsi que des maisons de la population dans l’entité de Tchangana. C’est une situation que nous avons condamné trop fort  » condamne Bruno Akilisende, un acteur politique actif dans la zone minière.

 » Ce qui nous choque très fort, c’est parce que lorsqu’il y a une attaque de la CODECO, il n’y a aucune réaction ni du gouvernement moins encore de la communauté internationale mais lorsqu’il y a une résistance de la population, on parle d’une provocation. Mais nous là, on ne comprend pas si finalement le mot provocation provient d’où ?  » s’interroge-t-il.

Rappelons qu’au mois d’avril dernier, plus de 45 civils ont été tués dans le même secteur par les miliciens CODECO précisément au village Kilo, Itendeyi, Sabaido Scierie Matete et environs, dans une attaque meurtrière du vendredi 07 avril dernier.

Nickson Manzekele depuis Bunia