Le personnel soignant ou sanitaire en province de l’Ituri n’est pas également épargné par les gouffres de la guerre orchestrées par les groupes armés locaux et étrangers.
À seulement 4 mois écoulés de 2023, 3 agents sanitaires dont un médecin et 2 infirmiers ont été tués dont le premier en territoire de Mahagi par des hommes armés jusqu’à présent inconnus et les deux derniers à Djugu plus précisément dans la zone de santé de Drodro par les miliciens CODECO.
Le responsable de l’association des médecins et infirmiers catholiques de l’Ituri qui l’a dit à l’occasion de la journée du 12 mai dédiée mondialement aux médecins et infirmiers qualifie de crime contre l’humanité les attaques qui prennent pour cible le personnel soignant.
» C’est que nous avons comme médecin, c’est le docteur Ponet Udjwiga Towaco, ancien médecin directeur de l’hôpital général de Aungkba, quant il revenait de son service en cours de route a été abattu. Mais les infirmiers, il y en a deux tous de la zone de santé de Drodro dont la demoiselle Sylvie Bakambu abattue le 08 janvier 2023 et l’infirmier Singo qui revenait d’une supervision » a laissé entendre le docteur Jean-Robert Wathum qui est numéro 1 de cette structure.
Outre ces cas de décès, les structures sanitaires ne sont pas également épargnées par ces bavures, avec à titre illustratif, l’hôpital de Lita délocalisé et celui de Drodro resté fantôme car son médecin directeur est à ce jour déplacé au site de Rhoo.
» Il y a beaucoup de structures qui ont été saccagées dont certaines ont même déménagé entre autre l’hôpital général de Lita qui ne fonctionne pas à l’endroit habituel. Aujourd’hui, l’hôpital général de Drodro est resté comme une histoire car le médecin directeur et le médecin chef de zone sont à ce moment, sous les bâches au site de Rhoo » poursuit-il au micro de lesvolcansnews.net
Il faut signaler qu’outre ces hôpitaux de Djugu, ceux de Boga et Nyakunde en territoire d’Irumu ont été respectivement incendiés par les ADF et FPIC dit Tchini ya Kilima malgré réhabilités par les autorités de l’administration militaire en 2021 et 2022 passés.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments