Massacres à Kishishe : Une équipe d’enquêteurs entendue incessamment à Kishishe (Chef de la chefferie de Bwito)

Posted on

Une équipe d’enquêteurs accompagnée du contingent Uruguayen de la MONUSCO va se rendre à Kishishe dans les prochains jours pour enquêter sur les massacres des civiles entre le 29 et le 30 Novembre 2022 dans ce village du groupement Bambo dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru (Nord Kivu).

C’est ce qui ressort de la visite de préparation effectuée le lundi 8 mai 2023 à Kishishe par l’Administrateur à l’intérim du territoire de Rutshuru, le Commissionnaire Supérieur Blaise Dimundu Kiasi. Accompagné du Chef de la Chefferie de Bwito, l’autorité territoriale est allée s’imprégner du mouvement de retour des civils après le retrait des rebelles du M23 et préparer ces derniers sur l’arrivée de cette équipe d’enquêteurs qui sera accompagnée par la MONUSCO dans ce village.

Au cours de cette même mission de préparation, l’équipe conduite par l’Administrateur de territoire a également visité certains endroits où sont signalées des fausses communes contenant des corps des civils tués, selon plusieurs rapports par les rebelles du M23 fait savoir le chef Nyamulagha Raphael.

« L’objectif de notre passage à Kishishe était d’abord celui de consoler la population après les affres de la guerre. L’administrateur de territoire est venu également informer les habitants sur l’arrivée d’une équipe d’enquêteurs accompagnée du contégeant Uruguayen de la MONUSCO. Cette équipe passera un mois à Kishishe dans cette mission de découvrir le contexte exacte des massacres des civiles vers la fin de l’année 2022. » indique le chef de la chefferie.

Ajoutant : « L’autorité territoriale a tenu à cette occasion une rencontre appelant la population à regagner ce village car l’autorité de l’Etat s’y rétablie. Il a été également l’occasion pour le commissaire Supérieur Blaise Dimundu de visiter certains endroits où les civils ont été enterrés en masse après les massacres ».

Pour rappel, entre le 28 et 30 novembre 2022, des centaines des personnes avaient été tuées respectivement dans les villages de Kishishe et Bambo. Le gouvernement congolais et plusieurs autres organisations des défenses des droits de l’homme accusent les rebelles du M23 d’avoir été auteurs de ces massacres. Toute fois un rapport d’une enquête préliminaire de l’ONU parle d’au moins Centre trente-une (131) personnes tuées par cette rébellion.

La Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment