Ituri : La RFO qualifie l’attaque d’une de ses positions par des hommes armés « d’un obstacle à la protection de cet espace »

Posted on

Une position des eco-gardes de la Réserve de Faune à Okapi RFO a été la cible des hommes armés non autrement identifiés assimilés aux miliciens Maï-Maï dans la localité de MOLOKAY à plus au-moins 115 kilomètres de MAMBASA, chef-lieu du territoire portant le même nom, le lundi 08 mai 2023.

Cette attaque est trop condamnée par cette réserve qui qualifie cette manière de faire d’un obstacle à la protection de la flore et faune dans cet espace considéré comme une fierté de la RDC.

Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 10 mai 2023 et dont la rédaction de lesvolcansnews.net s’est procurée une copie, l’on peut lire qu’il n’y a néanmoins eu aucune perte en vies humaines ni des blessés mais seulement l’incendie d’une moto et d’une structure d’un poste de contrôle.

 » La Réserve de Faune à Okapis (RFO) condamne fermement l’attaque du 8 mai 2023 par des hommes armés contre le poste de patrouille des éco-gardes de Molokay sur la route nationale 4 dans la province de l’Ituri. Tout en déplorant l’incendie d’une moto et de la structure du poste de patrouille au cours de cette attaque, la RFO souhaite confirmer qu’il n’y a pas eu de blessés ou de morts parmi les éco-gardes ou
les assaillants, et que la zone est de nouveau sous le contrôle de nos éco-gardes  » lit-on dans ce communiqué qui porte de son chargé de communication Éphrem Chiruza.

 » Cette attaque armée contre l’infrastructure et le personnel de la conservation dans un site classé au
patrimoine mondial de l’UNESCO constitue un obstacle à la protection de la faune et de la flore très
diversifiées de la RFO, qui est une fierté nationale pour la République démocratique du Congo et revêt
une importance majeure pour la biodiversité mondiale  » ajoute le contenu de ce document.

Promettant continuer à fournir d’efforts pour la sécurisation et protection de cet endroit, la RFO veut voir l’accompagnement et des autorités et de la population locale pour la réussite de sa mission.

 » Nous sollicitons la collaboration des communautés et le soutien des autorités à tous les niveaux pour protéger l’intégralité de la Réserve contre l’exploitation minière illégale, le braconnage, le trafic d’espèces sauvages et la déforestation  » a conclu Éphrem Chiruza, chargé de communication de la RFO, dans ce communiqué de presse.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment