Une maison calcinée et plusieurs dégâts matériels enregistrés, tel est le bilan d’un incendie déclaré ce mercredi 10 mai sur l’avenue walikale numéro 16, au quartier Himbi en ville de Goma.
À en croire Maboko Jonas, l’une des victimes, le feu serait parti d’un court-circuit.
« J’étais chez le voisin quand on m’a alerté que la maison prenait du feu. Quelques temps après, j’ai vu une fumée sortir du plafond avant qu’il ne se disperse dans les autres compartiments de la maison » explique ce propriétaire de la maison en swahili.
Et de poursuivre : » Oui, nous avons tout perdu dans la maison. Seulement 10% de biens managers ont été sauvés », renchérit ce papa.
Jonas Maboko appelle la protection civile à multiplier des efforts pour secourir à temps réel les victimes des incendies dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
De son côté, un des voisins, Akili félicite tous les jeunes qui sont rapidement intervenus pour stopper l’épanouissement du feu et précise que l’origine n’est pas toujours élucidée.
« Je remercie tous les jeunes qui sont rapidement intervenus. S’ils n’étaient pas là, toutes les autres maisons et les stations seraient calcinées. Nous remercions tous ceux qui ont apporté leur soutien pour arrêter cet incendie » souligne le voisin.
Akili regrette que le véhicule anti-incendie de la protection civile soit intervenu avec une quantité insuffisante d’eaux.
Signalons ici que l’incendie a été finalement maîtrisé par des jeunes qui ont su contenir le feu avant l’intervention du service de la protection civile après que tout a été réduit en cendres.
Gabriel Kashugushu
0 Comments