La Fédération de la Société Civile de Kalehe alerte sur l’existence des corps qui demeurent dans les décombres après la catastrophe naturelle qui a endeuillé plusieurs familles à Chabondo, Kabushungu et Nyamukubi dans le village de Bushushu en territoire de Kalehe (Sud-Kivu).
Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 10 mai 2023, cette structure citoyenne indique que les pertes en vies humaines sont énormes et ne sont plus à évaluer.
« Plusieurs autres disparus restent encore introuvable et/ou non déterrés ainsi que plusieurs dégâts matériels. Nous avons du mal à retenir nos larmes et du chagrin immense. La fédération de la société civile de Kalehe tire la sonnette d’alarme sur l’existence de ces corps qui continuent à demeurer dans les décombres et qui dégagent déjà des odeurs au risque imminent de contaminer les rescapés. Cependant l’insuffisance des matériels susceptible à appuyer la communauté dans le repêchage des corps reste à décrier » lit-on dans ce communiqué signé par James Musanganya.
Pour cet acteur, le gouvernement congolais doit délocaliser les rescapés vers un site jugé plus ou moins « habitable » afin d’épargner d’autres vies humaines.
Notre source a invité par ailleurs, les humanitaires à désinfecter les sites sinistrés pour éviter une probable contamination par des odeurs infectieuses.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments