Inondations à Kalehe : le Bilan passe de 319 à 404 morts et 5255 disparues (Société Civile)

Posted on

Au moins 404 corps repêchés et environ 5255 personnes autres portées disparues. C’est le bilan actualisé jusqu’à ce lundi 8 mai 2023, bilan des inondations survenues dans la nuit du mercredi à jeudi 4 mai dans les villages de Nyamukubi et Bushushu en territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu.

Ce bilan encore provisoire vient d’être dressé par le Cadre de Concertation de la Société civile de Kalehe après les opérations des fouilles effectuées ce dimanche et lundi 8 mai dans les décombres.

D’après Delphin Birimbi son Président, ce bilan pourrait toute fois, s’alourdir car les fouilles continuent à être menées par les services de la protection civile.

« Bon en tout cas le bilan continue à s’alourdir puisque depuis la soirée du 4 mai 2023 jusqu’au matin de ce lundi 8 mai, on était à 351 corps déjà enterrés et plus de 4390 personnes disparues. Maintenant jusqu’à ce lundi soir, nous venons d’atteindre le bilan de 404 corps enterrés et 5255 personnes disparues. Voilà le bilan d’une manière provisoire en attendant demain mardi puisque les recherches se poursuivent pour voir comment on va déterrer ou repêcher les corps de nos frères qui continuent à trainer dans les inondations » a-t-il fait savoir

Par ailleurs le Cadre de Concertation de la société civile de Kalehe, comme tant d’autres acteurs socio-politiques, fustige la manière dont les corps des 200 premières victimes ont été enterrées de façon « non respectueuse » dans des sachets en 4 fausses communes.

« Nous n’avons pas été contents puisque nous, nous avons comparé ça à l’enterrement de la fois passée à Kinshasa où il y’a eu des personnes qui sont mortes dans les inondations l’année passée, on a vu c’était en toute dignité qu’elles ont été enterré car on a vu les cercueils sur les télévisions etc mais pour Kalehe ça n’a pas été le cas c’est pourquoi nous n’avons pas été contents, nous sommes en train de nous poser des questions si les habitants de Kalehe ne sont pas des citoyens congolais comme des Kinois » s’est interrogé Delphin Birimbi

Il faut dire qu’après la descente du Gouverneur de la province du Sud-Kivu dans les entités touchées par la catastrophe jeudi et vendredi dernier, un rapport avec un bilan écoeurant a été donné au gouvernement central de la République Démocratique du Congo, suscitant dans le chef du président Félix-Antoine Tshisekedi la nécessité de décréter une journée de deuil national en cette journée du lundi 8 mai 2023 et qui a vite décidé de dépêcher sur le lieu du drame une délégation de 4 ministres. La dite délégation est arrivée à Bukavu ce dimanche 7 mai 2023 et est attendu à Kalehe ce mardi 9 mai 2023 a précisé le Président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe qui annonce être d’ores et déjà en possession de son cahier des « recommandations » a leur endroit quant à ce.


Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment