Rutshuru : Des véhicules bloqués à Luve faute du délabrement de la route Sake-Kanyabayonga

Posted on

Une dizaine des véhicules restent bloqués depuis plus de deux semaines sur le tronçon Katsiru-Nyanzale dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.

Cette situation est consécutive au délabrement très avancé de cette partie située sur la route provinciale reliant la ville de Goma à la cité de Kanyabayonga en passant par la cité de Kitshanga et la localité de Mweso particulièrement dans la vallée de Luve.

La société civile de Nyanzale qui alerte, parle d’une détérioration des produits de commerce provenant de la partie Nord de la province.

Ombeni Sabubone, son responsable, ajoute que des alertes ont été faites auprès des autorités sans suite. Il déplore le retard du début des travaux de cantonage manuel affiché par le nouvel attributaire de cet axe routier qui relie le Nord et le Sud de la province.

« Les véhicules provenant de Butembo sont bloqués entre la vallée et le pont Luve. C’est à 9 kilomètres de Nyanzale. Les produits de commerce sont en train de pourrir car nombreux véhicules sont à plus d’une semaine, coincés sur cet axe suite au délabrement. Nous avons appris que Monsieur Kibando n’est plus l’attributaire et que la route a été attribuée à une autre personne malheureusement aucune suite sur le début des travaux de réhabilitation ni de cantonage manuel malgré nos multiples alertes,» indique cet acteur.

La route Sake-Kitshanga- Kanyabayonga a été rouverte aux usagers après plus de deux mois de coupure suite à la situation sécuritaire dans la région de Masisi. Elle est utilisée par les passagers provenant de la ville de Goma et ceux de Butembo en cette période où la route nationale numéro 2 est coupée de tout trafic entre le territoire de Nyiragongo et celui de Rutshuru, des entités théâtres des affrontements occasionnés par la rébellion du M23.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment