La coordination de la société civile forces vives du territoire de Masisi déplore les affrontements à répétition signalés dans plusieurs villages du secteur de Katoyi en territoire de Masisi opposant les Nyantura associés aux PARECO FF à certains éléments Maï-Maï APCLS.
Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 05 mai 2023, dont une copie a été réservée à Lesvolcansnews.net, cette structure citoyenne indique que les combats entre ces deux groupes sont à l’origine des incendies des maisons, des pillages des biens de la population ainsi que d’autres formes de violations des droits humains.
« La coordination de la société civile forces vives du territoire de Masisi, suit de près et déplore les évenements macabres et pitoyables qui sévissent en secteur de Katoyi causés par des accrochages entre certains éléments de NYATURA/PARECO FF contre certains élements des APCLS, qui ont été à l’origine des incendies des maisons, des pillages des boutiques et autres biens de la population pire encore de viols des femmes et enfants, choses que nous condamnons avec énergie », lit-on dans ce communiqué.
Dans ce même document, la société civile coordination territoriale de Masisi, condamne l’intervention d’un certain Tumaini Kwihaya, qui serait entrain de se faire passer comme président de la société civile du secteur de Katoyi, s’illustrant par des sorties médiatiques, alors qu’il ne l’a jamais été. Celui-ci aurait critiqué un communiqué sur la cohésion sociale adressé à la population de Katoyi par un leader politique de la région, un acte que la société civile qualifie d’usurpation et passible des poursuites judiciaires.
Nous « avions été surpris et indignés de la sortie médiatique d’un certain TUMAINI KWIHANA dans sa réaction contre le communiqué de l’honorable Alexis Bahunga. Ce Monsieur s’est fait passé pour président de la société civile, secteur de Katoyi, alors qu’il n’en a jamais fait partie. Ce comportement étant dangereux et susceptible a éclabousser notre structure citoyenne d’appui à la démocratie, le précité au lieu de s’afficher avec sa véritable couleur veut s’exposer à des poursuites judiciaires pour usurpation de qualités, car la société civile est organisée et structurée de la base au sommet, et ses animateurs sont mandatés par des assemblées générales électives », précise ce communiqué de presse.
Concernant les exactions (abus et violations des droits humains) commises dernièrement dans cette partie du Nord-Kivu, la coordination territoriale de la société civile forces vives de Masisi, exige des enquêtes sérieuses et indépendantes pour établir des responsabilités afin que les auteurs subissent la rigueur de la loi, tout en tenant compte de la réparation des victimes.
La rédaction
0 Comments