La lutte contre la corruption et l’impunité étant le cheval de bataille du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, rencontre au quotidien le travail laborieux que mène la brigade nationale de traçabilité des finances publiques, pour le bien-être de la nation toute entière.
En effet, l’inspection générale des finances ( IGF), a bloqué tous les mouvements de sortie des fonds dans les comptes bancaires créés par le gouverneur de province ou le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental jusqu’à nouvel ordre.
En consultant une correspondance datée du mercredi 3 mai 2023, que l’IGF a destiné aux Directeurs Généraux des cinq banques notamment BGFI Bank, Equity-BCDC , FBN Bank, Trust Merchant Bank ( TMB) et Cadedo, il ressort que cette décision ne pourrait être levée que par une autre correspondance de l’IGF.
« En toute responsabilité, dans le cadre de l’exécution des ordres de mission respectivement du 19 janvier et du 17 mars 2023 de Monsieur l’inspecteur général des finances – chef de service, dont copies en annexe, nous vous demandons de bien vouloir instruire vos services compétents de procéder, dès réception de la présente, au blocage de toute opération de sortie de fonds sur tous les comptes bancaires ouverts en vos livres par le gouverneur de province ou le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental, » peut-on lire, dans cette correspondance.
Cet organe de contrôle financier révèle tout de même que, la présente mesure conservatoire qui ne porte que sur les opérations en débit, ne concerne pas les comptes de l’Assemblée provinciale ni celles de la direction générale des recettes du Kasaï-Oriental (DGRK-OR).
Certaines indiscrétions font savoir que, l’IGF aurait constaté des irrégularités dans la gestion des ressources publiques de la province, notamment des dépenses excessives, des marchés publics douteux et des détournements de fonds.
Pendant ce temps, le démantèlement des réseaux mafieux dans le circuit salarial des travailleurs congolais est en train de se matérialiser concrètement avec le déploiement des plusieurs inspecteurs de l’IGF, dans les régions dont les irrégularités sont préalablement signalées.
PAUL ZAÏDI
0 Comments