Les « fake news » constituent à ces jours, l’un des fléaux qui menacent la société Rd congolaise à l’heure actuelle où le numérique ne cesse de prendre son ascenseur.
C’est ce qu’estime le Président de la RDC, Félix Tshisekedi qui l’a fait savoir à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse célébrée ce mercredi 3 mai 2023 pour la 30 ème fois.
Cette journée a été célébré sous le thème : » Façonner un avenir de droit : la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ».
Se montrant garant de la défense des droits de la liberté de la presse, Felix Tshisekedi a rappelé que les journalistes sont appelés à jouer un rôle prépondérant dans la société, afin de lui permettre de jouir pleinement de son droit à l’information, lequel est d’une importance capitale pour son émergence.
À ce rôle déjà important, le chef de l’État place la lutte contre les « fake news » comme l’une des missions principales réservées aux « bons » journalistes, pour mieux informer la population.
Le Chef de l’Etat congolais a cependant rappelé aux professionnels des médias que l’exercice de la liberté de la presse leur confère également des droits à respecter, les règles du code d’ethique et de déontologie qui régissent ce métier.
Dans le même sens, Félix-Antoine Tshisekedi a exigé que le gouvernement mette en action tous les mécanismes qui favorisent la liberté d’une bonne presse au pays et a exhorté à utiliser les plateaux et les différents médias pour favoriser un débat politique sain, lequel permettra, à la fois, aux invités ainsi qu’aux téléspectateurs, auditeurs et lecteurs d’être édifiés sur la nature des offres politiques leurs proposées sous forme de programmes et propositions par les candidats.
Victoire Muliwavyo
0 Comments