Kalehe : 4 morts lors d’un éboulement à Minova / Kikunda

Posted on

Un éboulement de terre survenu dans la nuit du mardi à ce mercredi 03 mai 2023, à Kikunda dans la localité de Minova, groupement de Buzi en territoire de Kalehe (Sud-Kivu) a fait quatre morts, deux blessés et plus de 40 maisons endommagées.

Se confiant à lesvolcanews.net, certains habitants indique les morts sont des enfants tous d’une même famille et ce drame est la conséquence d’une forte pluie qui s’est abattue sur cette partie de la chefferie de Buhavu, provoquant ainsi des érosions sur la colline Kazaroho.

« C’était aux environs de 22 heures quand on été déjà au lit, la pluie a commencé, maintenant vers 1 heure le mur de ma mason s’est écroulé nous sommes restés debout jusqu’à 4h. Quand on commence à vérifier des dégâts, nous avons vu la maison de notre voisin Jacques Sadiki qui était complètement détruite et ses quatre enfants y sont morts et sa femme grièvement blessée », témoigne Jean Mari Lumaye habitant de Kikuda


Et d’ajouter :

« Ici nous sommes déjà en danger, des fissures sont observées partout, Nous demandons aux autorités de chercher une place pour nous épargner de ce danger pendant cette période pluvieuse ».

Par ailleurs, la Fédération de la société civile de Buzi a suggéré à tous ces habitants de pouvoir quitter cette place dangereuse, s’abriter chez les voisins en attendant d’autres orientations des autorités.

Pour Weragi Kalibanya Jean pierre président de cette structure citoyenne, le gouvernement provincial doit venir en aide cette population soit en proposant un autre endroit où cette dernière va construire.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment