L’équipe de basketball ASB Shem a battu celle du BC Virunga par un score de 55-85 paniers. C’était ce lundi 1er Mai 2023, dans le cadre de la finale du tournoi dénommé » Kombe la Kyeshero qui s’est déroulé au stadium de l’ISC/GOMA.
Chaque club qui a pris part à ce grand tournoi a reçu son brevet. Les trois premières formations ont reçu chacune un jeu de vareuse, un ballon et une enveloppe contenant une somme d’argent en guise d’encouragement, mais c’est cette somme (la cagnotte) octroyée à la première et deuxième équipe qui a fait polémique dans les réseaux sociaux et sur les lèvres de quelques fans du basketball.
Si le Montant de 500.000fc donné à la première équipe et celui de 250.000fc à la deuxième ont été considérés par quelques « jeunes polemiqueurs » des réseaux sociaux comme « trop insignifiants » et un « dédain » des organisateurs à l’endroit des équipes ayant participé, l’initiateur lui de son côté parle plutôt d’un simple »acharnement » car pour lui, ce montant n’existait même pas dans les closes entre l’équipe organisationnelle et les responsables des différentes équipes ayant pris part et s’il a été donné c’est non seulement pour encourager les jeunes sportifs conformément aux closes entre l’équipe organisationnelle et les responsables des différentes équipes mais aussi les responsables de l’Entente Urbaine de Basket Amateur de Goma, EUBAGO.
Pour Patrick Olombe, c’est plutôt une « réussite et une satisfaction, » la clôture de ce tournoi qui a été organisé endeans 3 semaines seulement, car les choses sont allées telle que prévues et programmées.
« Nous avions pris contact avec les différents clubs, on a eu une séance ensemble où nous sommes revenus sur l’ensemble de l’organisation mais également nous avons parlé de tous les faits liés aux cagnottes prévues pour cette finale, toutes les équipes avaient commencé le tournoi et elles savaient déjà tous les prix qui étaient fixés à tous les niveaux et il n’y a pas eu de surprise à la fin parce qj’on l’a fait de commun accord et avec nous et avec l’EUBAGO mais également tous les représentants des différents clubs qui étaient présents et qui avaient participé au tirage au sort, » a fait savoir Patrick Olombe.
Et d’ajouter
« Il faut que je vous dise une vérité, nous n’avons pas assez de moyens. Vous savez que Kombe la Kyeshero, on n’a pas de partenaire financier, et donc nous, on finance le tout à 100% avec les fonds privés de Monsieur Patrick Olombe que je suis, on ne prend pas un seul dollar de gens et donc comprenez que c’est pas facile de le faire, vous connaissez comment est ce que c’est très difficile de savoir qu’on peut organiser d’organiser une compétition comme ça avec des moyens maigres, pour vous dire que ça nous coûte des moyens qui sont consistants et pour réunir ces moyens là il faut du temps c’est pourquoi d’ailleurs la compétition est annuelle peut être que nous aurons beaucoup plus de moyens prochainement et là on peut organiser d’autres compétitions et augmenter la cagnotte »
L’initiateur de cet événement, Patrick L’Ange Olombe « prône la méritocratie » de jeunes talents détectés, qui avec la politique de l’équipe dirigeante, procédera à la promotion de ces pépites avec des collaborations intéressantes au niveau international.
Notons que Kombe la kyeshero est une competition des équipes de football des jeunes des différents quartiers de la ville de Goma et associé à ce jour la discipline « Basket » dont la première édition vient de voir ses rideaux « tirés ». De part sa création, Kombe la Kyeshero concernait les jeunes du quartier portant le même nom ,situé à l’Ouest de Goma mais aujourd’hui élargie à toute la ville avec comme idéal l’ettendre sur toute la province du Nord-Kivu et dans toutes les autres disciplines sportives, a laissé entendre son initiateur Patrick Olombe.
Victoire Muliwavyo
Goma: « J’ai donné la cagnotte comme convenu avec les équipes » Patrick Olombe aux « polemiqueurs » sur Kombe la Kyeshero Basket
Posted on

0 Comments