La fondation Bin Biteko Juu ya Amani, a lancé ce vendredi 28 avril 2023, un projet de reboisement de 13 hectares, le long de la route Sake-Masisi centre, dans le territoire de Mmasisi au Nord-Kivu.
Les premiers arbres ont été plantés à Lutobogo dans le groupement Mupfuni Shanga en chefferie des Bahunde, par le chef de poste du Fonds Forestier National dans le territoire de Masisi, Mwendabandu Wetemwami Chadrack et le représentant du superviseur de l’environnement Bonane Munatsi.
À en croire Lwambo Mupfuni, coordonnateur provincial de la fondation Bin Biteko, plus de 30.000 plantules destinées à être placées le long dela route Sake-Masisi sont déjà dans les pépinières de cette structure, une façon pour elle de répondre au dérèglement climatique caractérisé par des calamités naturelles, dont des inondations et éboulements que connait fréquemment cette zone.
Celui-ci précise que ce projet appuyé par le Fonds Forestier National (FFN) permettra également de créer l’équilibre d’autant plus que ce dernier temps, des bandits armés et autres personnes méchantes sont entrain de profiter de la dégradation sécuritaire dans le Masisi pour couper les arbres en cascade sans se soucier des conséquences que cela apportera sur l’environnement.
« Nous sommes dans un territoire qui traverse des situations environnementales caractérisées par des éboulements, des érosion et des inondations, surtout sur la route Sake-Masisi. Nous, comme fondation nous mettons en place des activités de reboisement avec des communautés locales. Ce projet vise 13 hectares, et nous continuons à lancer un appel à la population de Masisi de l’appuyer et aux partenaires techniques et financiers de prendre la question d’environnement dans le territoire de Masisi et le Nord-Kivu dans son ensemble, comme l’une des urgences. Nous tenons à rétablir l’équilibre car avec le contexte socio-sécuritaire que traverse notre zone, des groupes armés et autres personnes sont entrain de couper les arbres sans contrôle », indique Lwambo Mupfuni.
Pour Bonane Munatsi, représentant du superviseur de l’environnement en territoire de Masisi, la fondation Bin Biteko vient répondre à un besoin longtemps exprimés par son service.
« Nous félicitons la fondation Bin Biteko qui vient répondre aux préoccupations du service de l’environnement, cette initiative de planter les arbres le long de nos routes est salutaire. C’est un plaidoyer que nous avons mené depuis longtemps, et nous prenons ce projet comme une réponse », fait-il savoir.
Par ailleurs, Mwendabandu Wetemwami Chadrack, chef de poste du Fonds Forestier National dans le territoire de Masisi, précise que des variétés diverses vont être plantées dans le cadre de ce projet qui sonne comme un remède aux calamités naturelles qui ne cesse de faire d’énormes dégâts sur la route Sake-Masisi.
« Nous sommes entrain de planter des bois rouge, des greveria, des écalyptus et beaucoup d’autres variétés vont venir selon que le terrain sera entrain de l’exiger », précise-t-il.
Plusieurs catastrophes naturelles sont signalées ce dernier temps dans le territoire de Masisi. Des routes coupées, des champs inondés et des maisons emportées par les eaux de pluie ou des éboulements, sont devenus le vécu quotidien de la population de cette partie du Nord-Kivu. Ce projet sonne donc comme un ouf de soulagement aux habitants et pratiquants de ce tronçon routier.
Jérémie Kabali
0 Comments