Hors-session de l’Exétat 2023 au Kasaï : Les parents dénoncent l’augmentation des frais de participation à Kamonia

Posted on

À quelques jours des épreuves de la hors-session de l’examen d’Etat édition 2023, les parents d’élèves finalistes des humanités sont montés au créneau en dénonçant la hausse des frais de participation à ces epreuves à Kamonia dans la province du Kasaï.

Les représentants de ces parents accusent les chefs d’établissements de la sous division de Kamonia d’être à la base de cette situation. A les en croire, les frais de participation sont passés de 65.000FC l’année dernière à 100.000 FC voire 120.000 FC cette année.

« Je suis très inquiet, parce qu’à Kamonia, les chefs d’établissements ont la mauvaise volonté. Au lieu de 65.000FC, ils exigent à nos enfants 100.000DC, les autres 120.000FC pour être aligné et participer aux épreuves de hors-session,» a dit un des parents sous l’anonymat.

Et d’ajouter:

« Les chefs d’établissements sont en complicité avec les autorités sous-provinciales de Kamonia. C’est ainsi que nous sollicitons l’implantation des autorités provinciales de l’EPST », renchérit ce parent.

Notons qu’à Kamonia, la hausse des frais de hors-session et session ordinaire de l’Exétat est une monnaie courante. Toutes les années, l’arrêté du gouverneur n’a jamais été respecté par les chefs d’établissements de cette sous-Division de l’EPST, dans des écoles privées que publiques, ajoutent nos sources sur place.

Il sied de préciser que cette année, l’arrêté du gouverneur de la province du Kasaï fixe 65.000FC pour la hors-session, 60.000FC pour la session ordinaire et 35.000FC pour le Tenasosp

Sanctifiée Mfuamba

  • Share

0 Comments

Leave a comment