Dire non aux discours de haine, aux discours divisionnistes et au tribalisme, dire oui à l’unité, au vivre ensemble dans la paix et à la tolérance, tel est le message que le mouvement des Jeunes Congo Unités sensibilisent à l’égard de la jeunesse en ville de Goma dès ce vendredi 28 avril 2023.
Lors d’une interview accordée à la presse, Diavu Kubuya, vice président du conseil urbain de la jeunesse, atteste que la vraie catégorie des personnes à mettre en pratique les notions apprises est la jeunesse car citée dans plusieurs manipulations.
» Nous entant que jeunes, nous sommes appelés à participer à la cohésion nationale et là, en étant déjà des vecteurs de la cohabitation pacifique et de vivre ensemble parce qu’on a constaté que les jeunes sont manipulés et utilisés pour être des acteurs de la violence pourtant ces jeunes là sont appelés à être des ambassadeurs de la non violence mais aussi du vivre ensemble au sein de la communauté » a-t-il fait savoir.
Il insiste à ce que les jeunes soient vigilants et de ne pas se laisser manipuler par des forces obscures qui, selon lui, sont là pour l’intérêt de l’ennemi.
Il s’est martelé sur je cite : » évitons les messages de haine et de xénophobie parce que le congo, sa force c’est l’unité nationale et sa diversité. Nous sommes une même nation avec autant d’ethnies et tribus mais qui ont une seule intersection qui est la RDC donc notre seule richesse » fin de citation.
Nanou Kazaku, à Goma
Goma : Les jeunes appelés à être des vecteurs de l’unité nationale
