Le tribunal militaire de garnison de Beni dans le Nord-Kivu, a poursuivi depuis une semaine des militaires et des civils congolais en audience foraine à Kasindi. Pour les cas des viols et meurtres.
Les personnes poursuivies ont commis leurs forfaits à Kasindi, Mwenda et Nobili, des localités du territoire de Beni.
À l’issue de ces 10 jours d’audience en chambre foraine, le Tribunal Militaire de Garnison de Beni a prononcé 23 condamnations et 4 décisions d’acquittement.
Les peines prononcées mercredi 26 avril 2023 varient entre 7 et 20 ans de servitude pénale principale avec paiement de dommages et intérêts aux victimes.
Durant cet exercice judiciaire, la population a été nombreuse à suivre ces procès publics. Ce qui témoigne de la soif de justice à la frontière congolo-ougandaise.
La tenue de cette audience foraine démontre aussi à tout un chacun que la République démocratique du Congo, appuyé par le système des Nations, est déterminée à lutter contre l’impunité des actes de violences sexuelles, notamment celles commises par des hommes en uniformes, et à restaurer l’autorité de l’Etat dans les zones les plus reculées.
Paul ZAÏDI
0 Comments