Proposition de la loi sur la congolité : le constitutionnaliste André Mbata s’oppose à l’ingérence de l’église catholique

Posted on

L’acteur politique et professeur de droit constitutionnel de la république démocratique du Congo, André Mbata Betu Kumesu Mangu, actuel Premier Vice-président de la chambre basse du parlement a, lors d’une interview exclusive a cordée à la presse kinoise, indiqué sa prise de position négative relativement ;

À l’ingérence de l’église catholique et de quelques fonctionnaires de la carrière diplomatique oeuvrant en RD Congo, sur les tractations autours de la proposition de loi sur la Congolité, à la une des réaction diversifiées dans les salons politiques du pays.

« Il faut que l’on puisse en débattre et la population va suivre. Pourquoi l’église catholique et les diplomates s’agitent-ils, s’interroge André Mbata avant de souligner qu’il s’agit d’une politisation à outrance. L’église va au-delà de sa mission. Vous pensez que la mission politique de l’église catholique va au-delà de celle du Pape. L’église doit faire son travail », a-t-il indiqué le constitutionnaliste André Mbata.

Il a tout de même révélé les options libérales :

« Cette loi ne vise pas que la fonction présidentielle. Aux Etats-Unis par exemple, si vous n’êtes pas nés sur le sol américain, vous ne serez pas candidat. On peut l’accepter ou la rejeter. Ça sera un débat national » a-t-il chuté.

Finalement, initiée par le professeur Noël Tshiani, cette proposition de loi vise à réserver l’accès à certaines fonctions de l’État, uniquement aux Congolais nés de père et de mère. Plusieurs analystes sont d’avis que, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est le seul arbitre de la vitalité de cette proposition de la loi sur la congolité, qui engendre des remous au niveau national.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment