L’acteur politique et professeur de droit constitutionnel de la république démocratique du Congo, André Mbata Betu Kumesu Mangu, actuel Premier Vice-président de la chambre basse du parlement a, lors d’une interview exclusive a cordée à la presse kinoise, indiqué sa prise de position négative relativement ;
À l’ingérence de l’église catholique et de quelques fonctionnaires de la carrière diplomatique oeuvrant en RD Congo, sur les tractations autours de la proposition de loi sur la Congolité, à la une des réaction diversifiées dans les salons politiques du pays.
« Il faut que l’on puisse en débattre et la population va suivre. Pourquoi l’église catholique et les diplomates s’agitent-ils, s’interroge André Mbata avant de souligner qu’il s’agit d’une politisation à outrance. L’église va au-delà de sa mission. Vous pensez que la mission politique de l’église catholique va au-delà de celle du Pape. L’église doit faire son travail », a-t-il indiqué le constitutionnaliste André Mbata.
Il a tout de même révélé les options libérales :
« Cette loi ne vise pas que la fonction présidentielle. Aux Etats-Unis par exemple, si vous n’êtes pas nés sur le sol américain, vous ne serez pas candidat. On peut l’accepter ou la rejeter. Ça sera un débat national » a-t-il chuté.
Finalement, initiée par le professeur Noël Tshiani, cette proposition de loi vise à réserver l’accès à certaines fonctions de l’État, uniquement aux Congolais nés de père et de mère. Plusieurs analystes sont d’avis que, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est le seul arbitre de la vitalité de cette proposition de la loi sur la congolité, qui engendre des remous au niveau national.
PAUL ZAÏDI
Proposition de la loi sur la congolité : le constitutionnaliste André Mbata s’oppose à l’ingérence de l’église catholique
