Ituri : 147 cas de violences sexuelles notifiés déjà en 2023, les éléments des groupes armés pointés du doigt accusateur

Posted on

La situation sécuritaire precaire en province de l’Ituri laisse des séquelles dans plusieurs domaines de la vie humaine, notamment alimentaire, sanitaire, même parfois sexuelle.

Tenez, 147 cas de violences sexuelles sont déjà notifiés en Ituri par la Solidarité Féminine pour le Développement Intégral SOFEPADI à l’espace de 3 mois soit du janvier jusqu’au mars de l’année en cours.

Ces statistiques ont été livrée à nos confrères de la Radio Télévision Montsbleus RTM/Bunia par la coordination provinciale de cette ONG qui évoque aussi le manque des mesures d’accompagnement des personnes affectées par cette situation.

D’après Noëlla ALIFA, la répondante de cette structure en province, plus ces crimes sont commis par les éléments porteurs d’armes et les victimes sont en position de faiblesse par peur d’être exterminées ou tuées par leurs bourreaux.

 » Les cas que nous avons déjà reçu au sein de notre centre, depuis le début de cette année jusqu’à mars puisqu’on n’a pas encore clôturé le mois d’avril, nous sommes à 147 cas que nous avons reçu et si on fait la moyenne mensuelle, cela peut atteindre à peu près de 49 cas le mois  » a dit Noëlla Alifa.

Cette dernière qui poursuit que la majorité de victimes sont les mineurs quand bien même certains adultes aussi en sont parmi, parle de cas plus répertoriés dans des zones où il y a des conflits armés.

 » Quand vous regardez beaucoup ces cas là, les personnes les plus touchées sont les mineurs bien-sûr il y a aussi des adultes dans des zones insecures  » a ajouté la personne ressource.

Revenant sur le processus en cours de désarmement des groupes armés en Ituri lancé le lundi 17 avril dernier à Diango, la répondante de SOFEPADI veut voir les miliciens respecter leurs actes d’engagement signés avec l’état Congolais que de violer leurs filles et mamans.

Notons qu’en 2022 écoulée, la République Démocratique du Congo a enregistré plus de 114 mille des violences sexuelles, selon les données du comité international de la Croix-Rouge. Le Nord-Kivu et l’Ituri, deux provinces sous état de siege suite aux conflits armés, sont les provinces les plus touchées par cet acte.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment