Guerre du M23 : à son tour, l’Égypte manifeste la volonté d’appuyer la RDC

Posted on

Le pays des Pharaons dit également être disposé et prêt à appuyer la RDC pour mette fin à la rébellion du M23 dans l’Est du pays.

C’est son Ambassadeur en République démocratique du Congo qui a réitéré l’engagement de son pays à appuyer la RDC contre le M23 au cours d’une audience qu’il a tenue avec le vice-premier ministre et ministre ongolais de la Défense Jean Pierre Bemba, la soirée de ce lundi 24 avril 2023 à Kinshasa.

Hesham El Mekwad a, au sortir de cette rencontre, affirmé que son pas sera toujours aux côtés de la RDC pour qu’elle parvienne toujours a sauvegarder l’intégrité de son territoire.

 » L’Égypte sera aux côtés de la République Démocratique du Congo pour qu’elle puisse sauvegarder toute l’intégrité de son territoire. Elle sera encore et toujours aux côtés de la RDC dans l’optique de rendre la coopération entre le Caire et Kinshasa, plus fluide et au bénéfice de deux pays » a-t-il déclaré.

Il faut dire que depuis quelques mois maintenant, plusieurs officiels ne cessent de fouler le sol de la RDC pour tenter de témoigner soit de leur compassion aux victimes de la guerre du M23 dans l’Est de la RDC, soit de leur influencer afin d’obtenir la désescalade entre la RDC et le Rwanda au sujet de la rébellion du M23.

La récente visite est celle de Alain Berset, président suisse, dont le pays présidera en mai le Conseil de sécurité de l’ONU, s’est engagé jeudi 13 avril dernier à Kinshasa à oeuvrer pour les populations civiles victimes des conflits dans l’est de la République démocratique du Congo.

Les violences engendrées par les offensives des rebelles ont jeté près d’un million de civils dans la rue, selon les Nations unies.

La RDC compte 6,2 millions de déplacés et se positionne comme le pays le plus frappé par la crise de déplacement des populations internes.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment