Ituri : Après les récentes tueries à Banyali Kilo, plus de 8 milles personnes vivent sans abri et assistance à Kilo centre (alerte)

Posted on

La situation humanitaire se dégrade davantage dans le secteur de Banyali Kilo, en territoire de Djugu, après les récentes tueries des civils et incendies de maisons par la milice CODECO.

Plus de 8 000 personnes vivent sans abri et passent nuit à la belle étoile à Kilo centre après l’incendie de leurs maisons et sans assistance alimentaire. L’alerte est de la communauté locale qui craint déjà des cas de la malnutrition aiguë chez les enfants si rien n’est fait dans l’urgence.

 » La situation devient de plus en plus dramatique. Pour l’instant, c’est plus de 8 milles qui sont sans abri à Kilo centre. Il y a pas d’hôpital puis que le centre de santé de référence local a été incendié  » alerte le docteur Vital Tungulo.

Notre source plaide auprès de la Monusco et du gouvernement congolais de créer un couloir humanitaire pouvant faciliter le déploiement de l’assistance à ces personnes.

 » Au gouvernement congolais d’être aidé par la Monusco, nous voulons qu’elle crée un couloir humanitaire qui peut faciliter à ce que l’assistance puisse atteindre les habitants de Kilo parce que la route est aussi insecure  » a-t-il ajouté.

Rappelons que la milice CODECO avait attaqué le secteur de Banyali Kilo précisément à Kilo centre, Itendeyi et environs, le vendredi de la semaine antérieure et le bilan était de plus de 45 morts.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment