Nyiragongo : Les rebelles du M23/RDF enlèvent un homme à Kibumba

Posted on

Une personne a été enlevée ce dimanche 23 avril 2023 dans le groupement Kibumba en territoire de Nyiragongo par les rebelles du M23/RDF dans les heures vespérales.

A en croire la société civile de la place qui alerte lesvolcansnews.net, Sebujisho Machumbi, président du marché Ruhunda de ce groupement a été emmené vers une destination inconnue par les rebelles qui se camouflent dans la région.

« Cet homme s’est rendu à Kibumba pour voir la situation. Lorsqu’il est arrivé près de son domicile, les services de renseignements des rebelles l’ont pris et l’amener à une destination inconnue jusqu’à présent, » s’indigne Fataki Sebatusi Joseph, président de la société civile du groupement Kibumba.


Celui-ci appelle le gouvernement et la force régionale du Kenya basée autour des trois antennes Kibumba à faire tout pour que ce compatriote soit retrouvé sain et sauf.

Toutefois, il déplore la complicité qui existerait entre l’EAC et les rebelles du M23/RDF car d’après lui, la force régionale assiste impuissamment aux exactions commises par les rebelles sous leurs yeux.

« Les contingents de l’EAC doivent savoir qu’ils sont venus mettre fin aux agissements du M23/RDF. Bientôt nous allons prendre des mesures contre eux, » prévient Fataki Sebatudi Joseph.

Contrairement à ce que nombreux croient, les rebelles du M23 ne se sont vraiment pas retirés de certaines agglomérations conquises au Nord-Kivu. C’est le cas notamment du territoire de Nyiragongo, où les rebelles avaient annoncé leur retrait de Kibumba. Plus de trois mois après, le M23 est toujours présent à Kibumba et Buhumba, deux groupements situés à la frontière entre la RDC et le Rwanda.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment