Rutshuru : Montée des cas de violences sexuelles dans la zone de santé de Binza, les femmes et jeunes filles appelées à la prudence

Posted on

La maison d’écoute des femmes dans l’agglomération de Nyamilima s’inquiète de la multiplicité des cas de violences sexuelles faites à l’égard de la femme dans différentes entités de la zone de santé de Binza, au Nord-Est du territoire de Rutshuru.

Dans un rapport du comité de gestion, La zone de santé de Binza dans la chefferie de Bwisha a enregistré au cours de mois de Mars de l’année 2023 Soixante-sept (67) des violences sexuelles faites sur les femmes et les jeunes filles dans cette partie du territoire de Rutshuru.

Cette situation inquiète la maison d’écoute de Nyamilima, 40 Kilomètres de Kiwanja sur la route Kiwanja-Ishasha.

Pour Madame Marie Renzaho responsable de la maison d’écoute, Les victimes doivent s’orienter en urgence à l’hôpital général de Nyamilima et autres structures sanitaires pour des soins, en vue d’éviter des risques de prendre des grossesses n’ont désirables et d’autres maladies sexuellement transmissibles.

« Après avoir été victime d’un cas de violence sexuelle, il faut vite rejoindre une structure sanitaire, Septante deux (72) heures avant pour éviter une grossesse non désirée. Après un traitement des médecins, la maison d’écoute est là pour une orientation psychologique. Vous savez une femme victime d’une violence sexuelle est traumatisée, La maison d’écoute est là pour une orientation vers la Solution » Indique Madame Marie Renzaho.

Dans ce même rapport du comité de gestion de la zone de santé, Sur le Soixante-sept (67) cas, Vingt-sept (27) enregistrés ont été pris en charge à l’hôpital général de Référence de Nyamilima, Vingt-quatre (24) dans l’aire de santé Camp Cinq heure, Six (6) à Kiseguro, Deux (2) cas à Katwiguru et Nyakakoma, Un (1) à Buramba, Kisharo, Munyaga, Nyakahanga, Nyaruhange et Kasave.

Il sied de rappeler que les cas de violences sexuelles sont pris en charge gratuitement par l’organisation Médecin sans frontières dans trois structures sanitaires dans cette zone de santé, entre autre l’hôpital général de Nyamilima, le centre de santé Camp Cinq heure et le centre de santé de Kiseguro.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment