Ituri : Paralysie d’activités à Katoto après une attaque de la CODECO déjouée par l’armée

Posted on

Les activités socio-économiques voir scolaires ont été paralysées presque toute la journée de ce jeudi 20 avril, dans la localité Katoto en groupement Luvangire dans le territoire de Djugu, situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Bunia.

À la base, des miliciens CODECO ont tenté une incursion dans cette entité coutumière en tirant plusieurs coups de balles, ayant conduit à un déplacement massif de la population vers Bunia, centrale Soleniama, craignant ainsi pour des représailles.

Cette attaque a été vite déjouée par les militaires FARDC de la place qui ont agi avec professionnalisme, évoque la société civile de la chefferie de Bahema Nord.

« Il y a eu une panique généralisée dans le centre commercial de Katoto, ça c’est dans le groupement Luvangire, chefferie de Bahema Nord. Cette panique est dûe à une attaque que les miliciens CODECO voulaient faire. Ces miliciens venus à quelques distances, ont tourné leurs canons sur notre population et ont tiré plusieurs coups de balles dans le groupement Luvangire. Alors les populations, ayant entendu ces coups de balles, ont pris fuite dans la direction de Bunia, Centrale Soleniama et Telega, » a déclaré Charité Banza, président de cette structure citoyenne.

À titre de rappel, cette incursion intervient 48 heures après celle de Maze et Ndjaza toujours en chefferie de Bahema Nord, où une centaine de maisons ont été detôlées avant d’être incendiées.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment