La circulation sans contrôle des armes de guerre dans plusieurs localités de la chefferie de Bwito impacte sur la situation sécuritaire de la population locale.
Cette alerte est du mouvement, Vision pour la Victoire du Peuple, 24heures après l’assassinat par balle des trois jeunes garçons la nuit du dimanche au lundi 17 avril 2023 à Mulimbi et Kabizo dans le groupement Tongo. Cette situation a également causée des blessures sur une personne de troisième âge.
Selon Maitre Héritier Gashegu du VVIP, plusieurs villages de la chefferie de Bwito ne sont pas contrôlés par des forces de l’ordre. Il signale une absence des forces de l’EAC qui doivent prendre le contrôle des entités abandonnées par les rebelles du M23 en attente de l’arrivée des militaires FARDC et de la police nationale Congolaise. Ce retard de déploiement de contégeant Kenyans poussent aux détenteurs illégaux d’armes à une libre circulation avec des conséquences sur la vie de la population.
« Après un soit disant retrait des rebelles du M23, nombreuses entités sont restées vide, des armes de guerre y circulent sans contrôle. A Mulimbi, Monsieur Justin a été tué, et une femme blessée, Sur l’axe Kabizo-Butare deux jeunes garçons d’une même famille ont été aussi tués la même nuit du dimanche au lundi 17 avril, Les forces de l’EAC tardent à s’implanter dans ces entités, la Sécurité de la population est en danger » alerte ce défenseur des droits de l’homme de Rutshuru.
Il plaide cependant à une sérieuse implication du chef de l’Etat dans la résolution de la crise sécuritaire actuelle au Nord Kivu, avec ses conséquences sur la vie de la population en territoire de Rutshuru.
Les trois victimes de cette insécurité, dont Justin Shabaa du village Mulimbi-Kanaba, Hinjori Habimana et son Frère Jean Baptiste Iyamuremye de Kabizo ont tous été enterrés ce lundi 17 avril 2023 indiquent des sources civiles dans le groupement Tongo.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments