La Monusco soutient les audiences en chambre foraine afin de rapprocher la justice des justiciables, à Kasindi-Lubiriha.
Du 17 au 26 avril 2023, la cite frontalière de Kasindi abritera des audiences publiques en foraines, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
À l’extrait de rôle pénal pour la première journée, 27 affaires ont été identifiées parmi lesquels, 18 cas de viol des mineurs, 7 cas de meurtres et un cas d’homicide volontaire.
En effet, la tenue de ces audiences foraines (dans le quartier Congo-ya-sika, près de la route nationale numéro 4), est rendue possible grâce à l’appui financier des ONG partenaires traditionnels du pays, et surtout l’appui technique et logistique de la Monusco à travers sa section d’appui à la justice, notamment le transport des acteurs judiciaires et des prisonniers.
L’objectif pour le Président du Tribunal Militaire de garnison de Beni, en organisant la tenue de ces audiences, est de rapprocher les instances judiciaires de la population du milieu dans lequel les infractions ont été commises.
La participation des victimes en tant que parties civiles et assistées par des avocats, de même que les prévenus qui bénéficient de l’assistance judiciaire d’avocats régulièrement désignés constituent, selon Maître Gulain Kwahusi, une grande avancée pour les justiciables et pour la population en général.
Cette initiative est saluée par les activistes des droits de l’hommes qui estiment que, tous ces efforts vont concourir à aider à mettre fin aux violations des droits de l’homme dans le territoire de Beni.
PAUL ZAÏDI
0 Comments