Thérèse Kutekemenyi, une fille âgée de 10 ans environ, a ramassé une chaînette qui a commencé à produire de manière miraculeuse les billets de franc congolais, l’argent qu’elle dit avoir utilisé une partie.
Le fait s’est produit dans la cité frontalière de Kamako dans la province du Kasaï.
L’information est livrée par la ligue de la zone africaine pour la défense des droits des enfants et élèves LIZADEEL en abrégé via son point focal à Kamako, Emmany Malonga.
La fille dit l’avoir ramassée sur la troisième rue devant Tango-Services, une maison de vente des produits divers.
» Je l’ai emballée dans ma robe, cette dernière a produit plusieurs billets de banque en francs congolais, j’ai effectué quelques dépenses et j’ai distribué d’autres billets d’argent à ceux qui me demandaient » a relaté la fille.
Frappée par la peur, elle a fini par informer son père et le grand public. Mais la chaînette est portée disparue et la fille confirme l’avoir donnée à son amie Tshibuabua avec une somme de 3000fc dessus.
À son tour, Tshibuabua jure n’avoir reçu que l’argent et non la chaînette, une situation qui est à la base d’une panique générale à Kamako.
La population de ce coin la compare à celle ayant occasionné plusieurs décès de personnes qui avaient ramassé une bague magique, il y a quelques années passées.
Kamako est une cité distant de 150 kilomètres de la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï.
Sanctifiée Ngalula, au Kasaï
0 Comments