Goma: Le jeune garçon tué le 6 avril dernier au centre d’enrôlement de Byahi a été enterré ce samedi 15 Avril

Dieudonné Bagenda, âgé de 20 ans, c’est le nom du jeune homme tué par balle lui logée dans la tête, au centre d’inscription et d’enrôlement des électeurs de Byahi, le jeudi 6 avril, dans le quartier Bujovu en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Son corps a été mis en terre ce samedi 15 Avril 2023 après une cérémonie funèbre qui s’est déroulé chez lui au quartier Himbi.

Au cours de celle ci, sa famille a expliqué qu’elle a décidé d’enterrer son fils pour limiter les dépenses liées au deuil qu’elle prenait seule en charge sans l’intervention du gouvernement congolais et ce, en dépit de toutes les pressions faites par les différents mouvements citoyens en faveur de son assistance.

Toute fois la famille estime qu’elle pourrait continuer à poursuivre son combat pour que justice soit faite au jeune homme dont la mort avait suscité remou dans le chef de plusieurs congolais de Goma.

Pour rappel, le policier, son présumé tueur reste en cavale depuis le forfait de ce jour là alors que c’est bien lui qui, en principe, doit éclairer la justice ainsi que l’opinion sur cette affaire.

À en croire des témoignages recueillis sur place, le conflit est parti d’un montant de compromis entre la victime et son bourreau, un policier commis à la garde de ce centre. Mais selon des témoignages recueillis ce jour la, il y aurait un accord qui se serait tenu entre le défunt Dieudonné Bagenda et le policier, accord selon lequel, il devrait remettre une contrepartie au policier à l’issue de son enrôlement. N’ayant pas obtenu sa carte comme convenu, la victime aurait alors refusé de respecter l’accord, ce qui lui a coûté la vie.

Victoire Muliwavyo