Le notable de Masisi, fils du terroir et premier vice-président national du parti politique Alliance des Centristes pour la bonne Gouvernance (ACG en sigle) était en tournée vendredi 14 avril 2023 dans plusieurs agglomérations de la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi au Nord-Kivu et à Minova, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
À Sake, dans le groupement Kamuronza, cet élu du peuple accompagné par Madame son épouse Nadine Nsimire Kaunda, également présidente nationale de la ligue des femmes du parti ACG, a présenté ses compassions aux habitants de cette cité, affectés par les affres de la guerre du M23, avant de réconforter les malades internés au centre de santé Sake Afia, les enfants orphelins pris en charge par More Than Family Foundation ainsi que les handicapés et personnes de troisième âge, où à chaque étape, un geste de solidarité a été posé.
Poursuivant son chemin, à l’hôpital de Kirotshe, dans le groupement Mupfuni Shanga, plusieurs malades ont reçu la visite de Mufula Shangwe Bravo. Certains déplacés de guerre internés dans cette structure sanitaire se sont vus d’un côté recevoir une enveloppe leur permettant de se procurer quelques aliments de base pendant leur hospitalisation, alors que de l’autre, ceux qui ont du mal à payer les frais de sortie ont vu leurs factures allégées.
Très nostalgiques envers leur fils, les habitants de Bweremana, sur la même route, ont contraint à Mufula Shangwe Bravo et toute son équipe à faire le pied du bureau de la chefferie jusqu’au marché central, scandant des chansons à son honneur et à la gloire du chef de l’État Félix Tshisekedi, une façon de communier avec ce fils de la maison vivant à Kinshasa pour raison de service.
Bravant la peur, celui-ci a pris la direction de Bishange, une zone contrôlée par les jeunes autodéfenses dits Wazalendo. Une fois sur place, l’ambiance a été à son comble, c’est un enfant de la maison qui arrive ! Un meeting populaire a été organisé, auquel tous les habitants ont rehaussé de leur présence. Prennant la parole, le message de Mufula Shangwe Bravo était de réconfort, d’assurance sécuritaire à travers la diplomatie agissante du chef de l’État et de remerciement à nos forces de défense.
« Si aujourd’hui vous voyez la diplomatie du chef de l’État Félix Tshisekedi, c’est ce qui fait à ce que la guerre soit entrain de prendre fin en douceur, et je peux vous garantir qu’avec sa détermination, la guerre à l’Est prendra fin bientôt, c’est notre béton, il a refusé catégoriquement le dialogue avec le M23 quoi qu’il advienne, car c’est dans des dialogues que ces ennemis de la paix parvenaient à nous infiltrer », a-t-il laissé entendre.
Et de poursuivre : « Et maintenant nous l’avons au sommet de l’État, c’est sûrement un cadeau envoyé par Dieu et c’est pour cela que nous devons prier pour lui tous les jours. Il est contre les brassages avec les rebelles qui ont affaibli notre armée. C’est l’occasion pour moi de remercier nos FARDC et nos jeunes Wazalendo qui ont tenu fort pour repousser loin l’ennemi, je leur dis grand Merci pour tout le sacrifice ».
S’adressant à son tour à la population, la présidente nationale de la ligue des femmes du parti ACG a sollicité l’appui de tout un chacun envers ce parti qui met les jeunes, hommes et femmes au devant de la scène politique surtout face aux échéances électorales qui approchent.
« Je vous demande de continuer à soutenir notre parti en apportant chacun sa main forte, car c’est ensemble que nous allons faire mieux et transformer ce beau pays, je suis convaincu qu’aux échéances électorales qui pointent à l’horizon, rien ne va nous barrer la route », a indiqué Madame Nadine Nsimire Kaunda
Dans cette agglomération, une récompense a été remis à l’équipe de FC Mille collines de Bishange pour avoir remporté le tournoi de paix et de cohésion sociale organisée par Mufula Shangwe Bravo.
Le round de la chefferie des Bahunde terminé, c’était la descente à Minova dans le territoire de Kalehe où plusieurs habitants, cadres et militants, membres de ACG Sud-Kivu attendaient impatiemment la venue du numéro 2 de ce parti politique soutenant la vision du chef de l’État congolais.
Au cours d’un grand meeting organisé le vice-président de l’ACG a remercier la population de Monova pour son hospitalité d’avoir accueilli des milliers de déplacés qui ont fui les combats dans le territoire voisin de Masisi suite à la guerre des rebelles du M23/RDF.
« J’aimerais commencer par remercier le chef de l’État pour tout ce qu’il est entrain de faire pour notre pays, particulièrement le Nord et le Sud-Kivu et je vous présente mes compassions puisque nous avons beaucoup de déplacés qui ont fui la guerre nous imposée par nos voisins mais, grâce à nos forces de défense et aux efforts du président Félix Tshisekedi la RDC tient debout, le plan était macabre pour balkaniser notre pays mais rien n’a été exécuté grâce à nos FARDC et nos jeunes », a indiqué Mufula Shangwe Bravo.
Après la présentation des cadres de ce parti, dont, Michée Mutefu et Me Hussein Kaunda respectivement interfedral du Nord et Sud-Kivu mais aussi le fédéral du territoire de Kalehe, Kasidika Mikase Lady, le vice-président national de l’ACG a rendu visite aux déplacés de Masisi hébergés dans certains sites de Minova. Ces derniers ont présenté les difficultés auxquelles ils font face, notamment le manque de nourriture et d’abris. Comme sur le long de son passage, un geste de soutien a été posé par Mufula Shangwe Bravo.
Jérémie Kabali
0 Comments