Les activités de mise en oeuvre du projet d’électrification de la commune rurale de Walikale se poursuivent à pas de géant. Déjà, la première ampoule de l’éclairage public a été allumée le mercredi soir. Le gérant de la société Nduma Kasha SARL précise qu’il ne s’agit que de la première étape de ce gigantesque projet qui vient repondre au besoin d’énergie électrique dans cette commune rurale qui a longtemps vécu dans le noir. Il l’a dit ce vendredi 13 avril lors d’une conférence de presse tenue à Goma,capitale provinciale du Nord-Kivu.
« La centrale solaire est déjà installée sur fonds propres de la société. Nous avons commencé à installer les potaux et les lampadaires pour l’éclairage public. C’est la première étape. Ce qui va suivre, c’est le raccordement des ménages. Nous allons commencé d’abord avec 250 ménages dans la première phase mais nous comptons atteindre plus de 8.000 ménages dans la commune rurale de Walikale, » a fait savoir Valentin Mbokani, gérant de la société Nduma Kasha SARL.
S’exprimant au sujet de l’apport social de ce projet à Walikale, il a laissé entendre que ce projet est salvateur car plusieurs jeunes qui ont fait la filière d’électricité travaillent déjà avec la société Nduma Kasha, après une formation de remise à niveau assurée par GoShop.
« Ce projet est salvateur pour la population de Walikale car d’abord il vient créer de l’emploi pour jos jeunes qui ont fait l’électricité comme filière. Aussi, les entrepreneurs qui ont des activités géneratrices des revenues vont devoir utiliser ce courant pour que leurs activités marchent normalement. Les vendeuses des denrées alimentaires qui étaient obligées d’arrêter leurs activités à 18heures à cause de l’obscurité, aujourd’hui elles peuvent aller jusqu’à 21heures car déjà l’éclairage public est là. Je sais que le bénéfice est grand au fur et à mesure que le projet avance, » a-t-il fait savoir.
Pour rappel, ce projet a demarré en Octobre 2022. Pour l’instant, les premiers signaux de son impact sur le vécu quotidien de la population commencent à se faire sentir.
Illar Meztiller
0 Comments