Après que la société Nduma Kasha SARL ait allumé la première ampoule dans le cadre de son projet d’électrification de la commune rurale de Walikale, le député national Juvénal Munubo Mubi, élu du territoire de Walikale au Nord-Kivu, a, dans un tweet, dit qu’il se réjouis du fait que la loi relative au secteur de l’électricité commence son application à Walikale par le 1er éclairage public, à travers un fonds de @anser_rdc.
« Je me réjouis que la loi No 14/011 du 17 juin 2014 relative au secteur de l’électricité dont j’ai participé au vote commence son application à Walikale par le 1er éclairage public,à travers un fonds de @anser_rdc(Agence pour l’électricité en milieu urbain et périurbain), » a-t-il écrit sur son compte twitter. L’élu de Walikale se referait ainsi à un tweet de ANSER-RDC qui declarait que l’allumage de la première ampoule de l’éclairage public à Walikale est l’effet du fonds Mwinda.
« #RDC : L’effet levier du #FondsMwinda à Walikale (Nord-Kivu) se fait sentir avec le lancement de la centrale solaire par la société Nduma Kasha.
Avec comme 1ère étape franchie l’éclairage public, les prochaines seront celles de la connexion des ménages, » avait tweeté cette agence de droit congolais.
Dans l’objectif de tirer au clair cette situation, le promiteur de la société Nduma Kasha SARL est allé rencontrer le responsable d’ANSER à Goma.
Dans un point de presse tenu à sa résidence à Goma, la société Nduma Kasha SARL, à travers son promoteur, qualifie de mensonge, les propos du député national Juvénal Munubo, car d’après Rubens Mikindo, l’alumage de la première ampoule de l’éclairage public à Walikale est le fruit des efforts de sa société.
« C’est un menteur. Je le dis avec force, c’est un menteur… Il est à court de présenter son bilan devant la population de Walikale… Parce que la première chose qu’il devait faire ce serait d’ivestiguer auprès de ANSER ou de Nduma Kasha SARL avant de réagir dans des élucubrations qui sont légendaires… ANSER ne nous a rien donné, je vous dis, l’argent que ANSER veut donner c’est la subvention pour le raccordement, vous êtes de la presse, il faut clarifier ces choses là…je pense que dans les heures qui viennent ANSER pourra réagir. ANSER n’a donné aucun rond pour la réalisation de ce projet, ce sont des hommes que nous sommes qui avons créé cette société, et jusqu’aujourd’hui, ce sont nos efforts propres. Bien sûr ANSER a accepté de nous accompagné, et aujourd’hui il y a déjà 30.000$ qui logent dans notre compte et qui bloquent même notre compte parce que la banque s’est constituée comme garantie,…c’est au moment où nous aurons fini à raccorder tous les ménages que nous pourrons avoir accès à cet argent, mais jusqu’à présent ce sont nos efforts propres, » a fait savoir le ministre honoraire Rubens Mikindo, promoteur de la société Nduma Kasha SARL devant la presse.
Sachez que 250 ménages sont concernés par le raccordement dans la première phase de ce projet qui attend desservir en électricité plus de 8.000 menages dans la commune rurale de Walikale.
Illar Meztiller
0 Comments