RDC : Le précantonnement des rebelles du M23 se fera à Kitshanga et le cantonnement à Kindu (Félix Tshisekedi)

Posted on

Au cours d’un point de presse sur la situation sécuritaire à l’Est tenu à Kinshasa avec son homologue suisse, le président Félix Antoine Tshisekedi a précisé que les rebelles du M23 seront précantonnés à Kitshanga, une agglomération du territoire de Masisi à la limite avec celui de Rutshuru et le cantonnement à Kindu, chef-lieu de la province de Maniema.

Pour le chef de l’État congolais, à l’issue de ce processus qui ne prend pas en compte un quelconque dialogue avec le M23, les troupes de la force régionale de l’EAC devront plier bagage et retourner dans leurs pays respectifs.

« Le groupe du M23 sera précantonné comme nous l’avons préposé, à Kitchanga où se trouve une base de la MONUSCO et aussi une piste d’aviation. Parce qu’après le précantonnement, et donc, le désarmement, ces forces seront déplacées vers un site que nous sommes en train d’aménager maintenant en ce moment, près de la ville de Kindu, où ils iront en cantonnement et réinsertion communautaire », précise Félix Tshisekedi.

Et de poursuivre : « Après cantonnement du M23 près de la ville de Kindu, au Maniema, il ne sera pas important de garder la force régionale de la EAC sur le territoire congolais ».

En rappel, le président de la fédération suisse est à Kinshasa depuis le jeudi 13 avril. Il pourra se rendre à l’Est du pays, précisément à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu ce vendredi 14 avril 2023.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment