Le député national Paul Babangu Wababu vient d’adresser une question orale avec débat au vice-premier ministre de la défense et anciens combattants Jean-Pierre Bemba.
C’est ce qu’on peut lire dans une correspondance adressée à ce membre du gouvernement Sama Lukonde 2, et dont la rédaction de lesvolcansnews.net s’est procurée une copie ce jeudi 13 avril 2023.
Cet élu de la circonscription électorale d’Irumu motive sa démarche parlementaire par la traque des rebelles ADF et leurs alliés dits Banyabwisha dans les territoires d’Irumu en province de l’Ituri et Beni, au Nord-Kivu.
D’après le contenu de cette question orale, la poursuite militaire de ces rebelles semble dépasser les éléments FARDC sous le commandement du ministère de la défense dont Jean-Pierre Bemba est numéro 1.
Parmi les principales préoccupations de Babangu, l’on peut retenir la question de savoir quel est l’apport de la force mutualisée FARDC-UPDF dans la traque et l’éradication du phénomène ADF dans les deux provinces sous état de siege ?
Il faut rappeler que le phénomène ADF a commencé en territoire de Beni dans les années 2014 pendant qu’en Irumu (Ituri), vers les années 2019-2020. En novembre 2021 dernier, Félix Antoine Tshisekedi président de la République avait, suite à cette situation chaotique de l’insécurité dans ces deux territoires, fait appel aux militaires ougandais qui opèrent au côté des FARDC.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments