Après les turbulences politiques basées sur la prise de position diversifiée des parlementaires où, le pouvoir de l’exécutif provincial était principalement visé, le bureau définitif de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, au-delà de son rejet catégorique de la motion de défiance du gouvernement Ngwabidje, indique qu’une probable réunion interinstitutionnelle pourrait avoir lieu l’avant-midi de ce vendredi 14 avril 2023, dans la salle de plénière.
En effet, l’information est répertoriée dans un document portant mention « communiqué officiel », signé par le rapporteur, Richard Ndabagoye.
Il sied de noter que l’examen de la motion de censure contre le gouvernement provincial du Sud-Kivu a bel et bien eu lieu ce jeudi 13 avril à l’assemblée provinciale après le vote du bureau définitif suite à la pétition contre les membres de l’ancien bureau.
Toutefois, quelques députés confirment la tenue d’une autre plénière qui aura pour objets :
•L’examen des pétitions contre les membres du bureau suivi de l’examen de la Motion de censure que leurs collègues ont déjà rejeté dans une plénière tenue un peu plus tôt cette fois-là au siège de l’assemblée provinciale.
Plusieurs analystes de la classe politique congolaise estiment que la province du Sud-Kivu entre négativement dans l’histoire de l’exercice parlementaire en République Démocratique du Congo, sous le règne de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
À suivre !
PAUL ZAÏDI
0 Comments