Le député national Boris Mbuku propose une peine de 10 à 20 ans de prison pour ceux qui seront attrapés en train de manger publiquement la viande des animaux de compagnie dont le chien.
« Chers collègues, vous avez des animaux de compagnie qui sont en voie de disparition, c’est le cas du chien, nous devons trouver dans la loi l’interdiction formellement de manger la viande canine et prévoir des peines à l’endroit de quiconque est trouvé entrain de manger publiquement un chien, donc nous devons prévoir une forte peine allant de 10 à 20 ans de servitude pénale », a proposé le député national Boris Mbuku lors de la plénière de ce mercredi 12 avril 2023.
En rappel, plusieurs personnes des communautés congolaises, principalement au centre et à l’ouest du pays, mangent en quantité la viande de chien surnommé Chibelabela. À l’Est, les consommateurs de ces viandes qualifient le chien de « Mbuzium » pour dire chèvre et le chat « Lapium » pour dire lapin.
Si cette proposition arrivait à être adoptée au parlement, ce qui est peu probable, les forces de sécurité devront faire face à une résistance farouche des preneurs, qui classent ces viandes parmi les plus délicieuses au monde.
Jérémie Kabali
0 Comments