Electrification de la commune de Walikale : La société Nduma Kasha allume la première ampoule ce mercredi 12 avril sous la satisfaction de la population

Posted on

La société « Nduma Kasha » exécute depuis quelques mois le projet d’électrification de la commune rurale de Walikale au Nord-Kivu à travers une centrale solaire installée dans le quartier Nyalusukula.

Les travaux d’installation de la centrale étant finis, il s’en est suivi l’étape de la formation des jeunes électriciens qui doivent s’occuper du suivi et de la maintenance des appareils installés en ce lieu.

Exc Rubens Mikindo devant la centrale solaire à Walikale/Nyalusukula
Centrale solaire de la société Nduma Kasha à Walikale/Nyalusukula

Leur capacitation étant terminée, la société Nduma Kasha qui a ramené les potaux de Kisangani, a procédé à l’acheminement du courant de la centrale solaire vers les quartiers résidentiels chez les consomateurs de cette énergie solaire.

La première étape, l’installation de l’éclairage public sous la satisfaction de la population, surtout les vendeurs qui ont des activités commerciales le long des différentes artères.

« Cet éclairage public va me permettre de fermer ma boutique même à 22heures car je ne crains plus rien, » indique un tenancier d’une boutique à côté du pont Kuya.

Les femmes qui vendent des poissons à côté du pont Lowa se rejouissent également de cette oeuvre.

« Nous vendions dans l’obscurité totale. Des fois on perdait même des poissons, on pouvait même vous tromper en vous donnant la somme qui ne convient pas sans vous rendre compte. Mais avec cet éclairage public, tout ça appartient au passé, » se réjouit l’une d’elles.

Un sentiment de satisfaction partagé également par Dr Akilimali Bamwisho Descartes, un autre fils du terroir qui estime que l’électrification de Walikale fait partie de besoins majeurs de la population. Il pense d’ailleurs que les entrepreneurs locaux qui éprouvaient d’énormes difficultés pour avoir de l’énergie afin de tourner leurs activités viennent enfin de trouver une solution définitive.

« L’énergie était vraiment un besoin pour la population de Walikale. Vraiment je suis fier d’être formé par un passionné de la province du Nord-Kivu en Général et de son territoire de Walikale en particulier, un homme qui transforme ses paroles en actes. Nous savons que Walikale a des problèmes majeurs, notamment la réouverture de la route RN3 et celle d’interet provincial Goma- Walikale non encore exécutée, le courant électrique que Rubens Mikindo SOLUTION FINALE vient de nous amener à travers la société Nduma Kasha, l’aérodrome de Walikale qui est en cours d’essai, l’eau et la sécurité, les infrastructures scolaires et sanitaires qui attirent l’attention de Kinshasa qui est en train d’y trouver solution. Déjà la gratuité de l’enseignement primaire a trouvé une solution définitive avec FASTHI SOLUTION DÉFINITIVE. Je remercie Dieu de nous avoir donné un fils de du nom de Rubens MIKINDO MUHIMA que je considère le véritable défenseur de son peuple qui vient de concrétiser sa promesse, celle de nous amener du courant chez nous, » a dit Dr Akilimali Bamwisho Descartes.

Dr Akilimali Bamwisho Descartes, fils de Walikale

Celui ci estime que n’eût été la volonté du Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo de promouvoir ce digne fils du terroir, aujourd’hui Walikale serait toujours dans le noir, ce qui signifie d’après lui, l’absence de toutes les couleurs. Il appelle la population de Walikale à soutenir les actions du Chef de l’Etat et de leur fils Rubens Mikindo pour le desenclavement de ce vaste territoire du Nord-Kivu.

« J’interpelle la population de Walikale à soutenir notre président de la république, Chef de l’Etat et ses députés pour faire face aux défis majeurs du peuple congolais en général et ceux de Walikale en particulier. Je me reconnais en Rubens Mikindo comme un fils, un disciple qui a appris de son mentor la constance politique, la discrétion et l’amour de la patrie, » a-t-il conclu.

Illar Meztiller

  • Share

0 Comments

Leave a comment