Sud-Kivu : 24 heures après sa réhabilitation, le Gouverneur Théo Ngwabidje révoque son Ministre de l’agriculture

Posted on

Robert Byachanda, Ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage et développement rural du Sud-Kivu vient d’être révoqué de ses fonctions par le Gouverneur de province ce mardi 11 avril 2023.

La décision de sa révocation est contenue dans l’arrêté provincial Nº 23/053/GP/SK du 11/04/2023 portant révocation d’un membre du gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Dans cet arrêté, l’Éxecutif provincial indique que le Ministre de l’agriculture a, lors de l’exercice de ses fonctions, commis des fautes lourdes consistant à l’insubordination notoire, le manque de loyauté vis à vis de l’autorité provinciale ainsi que le trouble à l’ordre public.

« Vu la nécessité et l’urgence, est révoqué de ses fonctions de ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural Monsieur Robert Byachanda, » peut-on lire dans cet arrêté.

Il faut dire que la révocation de ce cadre du parti politique Union pour la Nation Congolaise « UNC », intervient 24 heures seulement après la réhabilitation de Théo Ngwabidje Kasi à ses fonctions du Gouverneur de province par le Ministre de l’intérieur conformément à l’arrêt de la Cour constitutionnelle.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment