Dans une interview accordée à lesvolcansnews.net ce lundi 10 avril 2023, le coordonnateur de la société civile de Kamako, Abbé Trudon Keshilemba, invite le gouvernement à prendre des mesures adéquates pour ces congolais, vu l’engouement qui s’observe du jour au lendemain dans la cité de Kamako.
«Nous en appelons à la conscience de nos dirigeants, la situation observée dans la cité nécessite l’implication du gouvernement central et même des autorités provinciales. Ils sont plus d’une centaine à être expulsés par jour. La population locale est débordée et la situation est très compliquée», rapporte ce cadre de la société civile.
A lui de poursuivre: «l’Etat congolais doit s’assumer en récupérant d’autres et les envoyer même dans des centres de formation ou les envoyer carrément à Kaniama Kasese pour un apprentissage au lieu de les laisser ici sans rien faire.»
Ils sont plus de 200 congolais à être expulsés via Kamako dans des conditions inhumaines. Certains mêmes sont pieds nus, sans vêtements, ni bagages.
Signalons que jusque là, il n’y a aucune prise en charge de la part du gouvernement, encore moins des organisations non gouvernementales.
Sanctifiée Mfuamba
0 Comments