Élue de la circonscription électorale de Nyiragongo, un territoire proche de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu, la député provinciale Adèle Bazizane Maheshe s’est enrôlée samedi 8 Avril 2023 à l’institut Muja.
L’ancienne ministre Provinciale de l’éducation sous Julien Paluku a été accompagnée au centre d’inscription et d’enrôlement par des milliers d’habitants de ce territoire.
Après avoir obtenu sa carte d’électeur, Adèle Bazizane a lancé un message de sensibilisation à toutes les couches de la population leur demandant d’aller aussi dans différents centres d’inscription et d’identification éparpillés dans le Nyiragongo pour se procurer les cartes d’électeurs. Ce, dans le but d’élire les nouveaux représentants au Parlement et à la Présidence de la République en décembre 2023 afin de remplacer ceux qui n’ont pas travaillé pour l’intérêt supérieur de la population. Elle a interdit à la population de corrompre les agents de la CENI pour obtenir la carte.
« Je suis fière de recevoir ma carte aujourd’hui parce que je viens de remplir mon devoir civique et citoyen. Le message que je lance à la population est de la mobiliser pour qu’elle soit ici pour l’enrôlement parce qu’avec la carte, la population aura droit à être électeur et candidat ».
Elle a appelé la Commission électorale nationale indépendante à prolonger l’opération d’enrôlement des électeurs dans cette partie du Nord-Kivu afin de permettre à tout le monde qui a l’âge requis pour s’enrôler de remplir son devoir civique.
« Je profite de vos micros et caméras pour mener un plaidoyer auprès de la CENI parceque vous voyez il y a de l’engouement, il y a tant de gens qui attendent l’enrôlement. Donc, il ne serait pas mieux que les centres d’enrôlement soient fermés parce que nous avons suivi qu’il y avait une prolongation de 10 jours mais nous osons croire qu’avec cet engouement on ne peut pas fermer un centre d’inscription. C’est pour cela que nous lançons un appel à la CENI Kinshasa pour qu’il y ait d’autres jours qu’on va rajouter pour que toute la population puisse s’enrôler parce que c’est de son droit et parce que c’est avec cette carte qu’on obtiendra la carte pour citoyen. »
Le secrétariat provincial de la CENI Nord-Kivu a, dans un communiqué de ce dimanche 9 Avril, invité les requérants à se présenter aux différents bureaux de la CENI proches de leurs habitations pour prendre des jetons.
La rédaction