Le forum de paix entre les communautés en province de l’Ituri prévu pour ce mois d’avril 2023 sous l’initiative du président de la Republique Felix Antoine Tshisekedi et qui connaîtra Marcel Uthembi, archevêque de Kisangani comme facilitateur, fait parler les acteurs tant de la societé civile que politique.
D’abord le coordonateur de la societé civile forces vive de l’Ituri remercie le chef de l’Etat pour avoir repondu à leur demande lui adresée, il y a peu lors d’une rencontre entre lui et les couches sociales de la grande orientale.
D’après lui, lors de cette rencontre, l’Ituri avait émis le voeux d’organiser une table ronde autour de laquelle tous les fils et filles de l’Ituri devraient se retrouver pour discuter de leur situation.
» Le président de la République a organisé une rencontre avec les différentes couches de la grande Orientale où la province de l’Ituri était présente. Et c’est là que l’Ituri avait émis le vœu de l’organisation d’une table ronde autour de laquelle tous les fils et filles de l’Ituri vont se mettre pour discuter sur différentes thématiques de la sécurité » pense Dieudonné Lossa.
De sa part, le president de l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri »UNADI » en sigle, l’initiative de ce cadre est la bienvenue puisqu’elle permetra aux Ituriens de se parler plusieurs vérités en face.
Ayendu Bin Ekwale Janvier, son president, dit que la designation de Marcel Uthembi par le président de la République comme facilitateur, est une bonne chose puisque c’est un homme net et intègre.
» Tous nous sommes contents puis que c’est notre planification. Comme la paix est l’affaire de tout le monde, pour nous, ce forum est la bienvenue » indique le président de cette structure regroupant toutes les 21 communautés ituriennes.
Par contre, l’acteur politique Luc Malembe, estime que ce forum ne puisse pas reunir les gens pendant un où deux jours seulement puis faire une declaration à la fin. Il propose également qu’on associe les historiens à ce forum qui maitrisent la guerre des années 99-2003 parce qu’il y a des contentieux qui datent de longtemps.
» Moi ce que je propose est que ça ne se limite pas à un simple dialogue pendant un, deux jours et puis on lit une déclaration finale et les tueries continuent, ça non. Il faut un travail réfléchi qui s’associe les historiens » propose M. Malembe.
Il sied de signaler que la date du déroulement de ce forum qui mettra en table toutes les couches de la population de l’ituri n’est pas encore precisée bien que prevu pour le mois d’avril en cours.
Nickson Manzekele avec la RTM/Bunia
0 Comments