« Quel avenir pour des enfants nés et grandis dans un environnement fortement militarisé et armé? » (Essai d’analyses de l’hon Prince Kihangi)

Posted on

Dans un essai d’analyses rendu public ce lundi, 03 avril 2023 à Goma, le député provincial Prince Kihangi revient sur les conséquences de la guerre en province du Nord-Kivu. Cet élu de Walikale estime que l’impact de cette situation d’insécurité permanente sur la vie des enfants est inexplicable.

« Ils auront perdu leur enfance tous ces enfants nés à partir des années 1993 lorsque les conflits interethniques déclenchent dans la Province du Nord-Kivu. Ces enfants grandissent dans un contexte de conflits et guerre, dans un environnement de haine, d’exclusion et d’intolérance. Ils n’ont jamais connu de vie normale sans violence, sans stress ou désolation, » écrit-il.

Cette situation déjà difficile, ajoute-t-il, a été empirée par l’arrivée des réfugiés rwandais en 1994.

« L’arrivée des réfugiés rwandais sur le sol congolais en 1994, a également contraint ces enfants à s’habituer aux morts lorsque des stères des cadavres devaient être entassés dans les rues attendant des camionnettes venir les prendre pour être enterrés dans des trous creusés pour le besoin de la cause, » a-t-il rappelé.

L’élu de Walikale parle également de massacre de Beni, scènes horribles auxquelles assistant ces enfants.

« Depuis le début des tueries et massacres des populations dans la région de Beni en 2014, nos enfants assistent à des scènes horribles, monstrueuses, abominables et atroces où des êtres humains, leurs frères, sœurs et parents, sont égorgés sans pitié comme des moutons. Ils assistent à la mort, vivent avec des morts et ils sont eux-mêmes des candidats potentiels à la mort. Ils sont les enfants de la violence. En effet, leurs yeux sont pleins de sang humain et passent des nuits entières faites des cauchemars. »

A ceci s’ajoute la situation sécuritaire du moment au Nord-Kivu.

« Aujourd’hui encore, la situation de l’insécurité du moment oblige que des troupes des armées étrangères soient déployées en masse dans la région. Les enfants sont encore obligés de vivre dans un environnement fortement militarisé et armé. Ils s’habituent à voir la tenue militaire et les armes sophistiquées de toute qualité servant à tuer. »

Ce parlementaire provincial craint que cette situation influe sur l’environnement dans lequel vivent ces enfants.

« Et si l’environnement dans lequel nos enfants naissent et grandissent est celui-ci, quel genre de citoyen deviennent-ils lorsqu’on sait que l’environnement influe sur le comportement de l’homme ? Si, dès leur jeune âge, ils assistent passivement à la mort de leurs proches et au viol de leurs mères et sœurs, leurs droits sont quotidiennement violés, quel sentiment de vengeance se développera en eux ? Et s’ils sont quotidiennement frustrés et traumatisés, que pouvons-nous attendre d’eux, quel genre d’attitude, quel genre d’agissement et quel comportement développeront-ils, quel métier choisiront-ils et quelles perspectives d’avenir nous leur offrons ? » autant de questions que se pose le député Prince Kihangi.

« Le Congo de demain sera ce que nous aurons fait de nos enfants aujourd’hui. L’avenir de la Province du Nord-Kivu dépend largement de la préparation de nos enfants » conclut-il.

Voilà pourquoi il demande à tous d’agir aujourd’hui et maintenant !

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment