RDC : Qui est Alonga Bony Benjamin, actuel commissaire général de la PNC ? (Bref portrait)

Posted on

Alongabony Benjamin, Commissaire Divisionnaire Principal, c’est le nouveau Patron de la Police Nationale Congolaise depuis la nuit du samedi 01 au dimanche 02 avril 2023.

Il est né à Gemena dans la province du Sud Ubangi, à ce jour, nommé avec une soixantaine d’âges révolus.

Il a fait ses études primaires au Pensionnat Boyenge. Ses études secondaires à Kotakoli puis à l’Institut Bongisa où il décrocha son diplôme d’État en 1981.

Le nouveau commissaire général de la PNC, fut soldat du premier classe jusqu’à au grade du Sergent en 1984 au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC.

En 1986, Alongabony Benjamin est nommé sous-lieutenant issu de la seizième (16) promotion de l’école d’officier de Kananga.

Pétri d’intelligence, plusieurs formations militaires sont à mettre dans son parcours, il s’agît notamment : des cours de criminologie, de brevet d’État Major et autres.

Le commissaire Divisionnaire Principal Alonga Bony Benjamin a exercé plusieurs fonctions non seulement au sein de l’armée mais également à la police nationale congolaise. Il a été, tour à tour, commissaire général adjoint de la PNC en charge des opérations et renseignements de 2004 à 2013 avant de prendre la direction des écoles et formation au sein de la PNC .

Le nouveau patron de la Police est licencié en droit public et assistant à l’université libre de Kinshasa.

Alongabony Benjamin draine derrière lui 39 ans de loyaux services sous le Drapeau Congolais sur tous les fronts.

En mai 2021, avec l’avènement de l’état siège instauré par le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, il a été désigné vice-gouverneur policier del’Ituri, à côté du lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, Gouverneur Militaire. C’est ce dimanche que, le Commissaire Divisionnaire Principal Alongabony Benjamin devient le Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise de la 5 ème République dans un État de Droit.

Alongabony Benjamin, le nouveau commissaire Général est reconnu pour sa fidélité, loyauté et l’honneur à la nation et aux institutions de la République.

Désormais, la République doit compter sur ce haut gradé pour la réforme et le professionalisme de la PNC pour l’intérêt supérieur de la Nation.

Nickson Manzekele avec Presse militaire

  • Share

0 Comments

Leave a comment