Ituri : 12 morts, bilan encore provisoire de 2 attaques de la CODECO dans 2 groupements à Djugu

Posted on

12 morts et plusieurs maisons incendiées, c’est le bilan provisoire de l’incursion des assaillants de la milice Coopérative pour le Développement du Congo CODECO la mâtinée de ce vendredi 31 mars 2023 dans deux groupements de la chefferie de Mambisa en territoire de Djugu (Ituri).

Plusieurs sources concordantes dans la région confirment la nouvelle et indiquent que ce bilan pourrait même dépasser 15 civils tués car les recherches se poursuivent.

Juba Krilo Henry chef de la chefferie de Mambisa, de qui nous tenons aussi l’information et qui condamne cet acte ignoble de la milice CODECO contre la population civile, précise que ces assaillants seraient venus du secteur Walendu Djatsi.

 » Les miliciens CODECO ont encore tué 12 personnes et incendié plusieurs, bilan encore provisoire dans deux groupements de la chefferie de Mambisa. Selon les informations que nous avons, ils étaient venus du groupement Dz’na du secteur de Walendu Djatsi  » explique cette autorité coutumière jointe par Héritier Mangete, correspondant de la Radio Télévision Montsbleus RTM/Bunia dans la zone de Mungwalu et environs.

Ce chef qui s’interroge sur la multiplicité des attaques de ce groupe armé contre les civils, se demande si réellement les autorités militaires continuent à penser que cette milice est encore en processus.

 » Nous nous demandons pourquoi la CODECO amplifie à ce jour, ces attaques contre la population civile dans notre entité. Est-ce que les autorités militaires pensent que CODECO est encore en processus de paix ?  » s’interroge notre source.

Notons qu’à ce jour, la CODECO multiplie ses attaques contre les civils. L’on se demande si elle travaillerait en mèche avec les ADF car leurs attaques sont toujours simultanées à Djugu tout comme à Irumu.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment