Guerre du M23 : les troupes ougandaises possèdent un mandat d’aider les forces de l’EAC à stabiliser la région de Rutshuru et non de combattre le M23 (Museveni)

Posted on

COMMUNIQUÉ


Salutations à tous et je vous souhaite une joyeuse Pâques qui arrive bientôt (amazuukira, okuhimbuuka).

A cette occasion, je veux clarifier aux Ougandais et aux étrangers, le déploiement de nos troupes au Congo.

L’autre année, nous avons déployé nos troupes, avec l’autorisation du gouvernement congolais, pour combattre les terroristes ADF dans les régions de Beni, du parc national des Virunga (Biruunga), de Semuliki, de Mbooga et des régions de l’Ituri. Avec nos frères et sœurs congolais, nous avons sérieusement dégradé les ADF, à tel point que la plupart d’entre eux, les restes, courent vers les zones de Mambasa-Komanda, assez éloignées de la frontière. Les agriculteurs congolais ont pu récolter leur cacao pour la première fois depuis de nombreuses années.

Il y a la paix là où nous avons opéré. Notre effort là-bas porte le nom de code « Operation Shujaa » (Opn Brave).

Dans un effort séparé, le commandant des forces terrestres, hier, le 29 mars, dans la région de Kisoro, a signalé une force que nous avons contribuée à la Force d’Afrique de l’Est qui est mandatée pour aider les Congolais à stabiliser cette partie du Congo : le Rutshuru -Région de Goma,où l’un des groupes connu sous le nom de M-23, a opéré contre le gouvernement congolais.

Cependant,contrairement à ce que j’ai vu sur Al-Jazeera, le Daily Vision et d’autres reportages, dans cet effort, nous n’allons pas « combattre » le M-23.

Le gouvernement du Congo et le M-23 ont convenu d’un plan de paix, qui implique : la cessation des hostilités (combats), le retrait du M-23 de certaines des zones spécifiées qu’ils avaient capturées vers d’autres zones qui ont été convenues, etc.

Pendant ce temps, les pourparlers de paix entre le M-23 et le gouvernement congolais se poursuivent et devraient se poursuivre afin que le problème soit traité politiquement.

Notre mission initiale est donc d’occuper certaines des positions que le M-23 a remises à la Force d’Afrique de l’Est en tant que force neutre, au lieu de l’armée congolaise que le M-23 considère comme des ennemis ou des adversaires armés dans leur intérêt politique. Nous allons donc dans la zone de Bunagana-Rutshuru, non pour combattre le M-23, mais pour agir en tant que force neutre car les Congolais en profitent pour régler leurs problèmes politiques.

À moins d’être attaqués, nous ne sommes pas là pour nous battre. Les combats peuvent survenir plus tard si l’un des groupes armés non étatiques n’accepte pas la paix dans des conditions que nous considérons tous comme raisonnables.

L’Autorité de l’Afrique de l’Est (les chefs d’État) devrait alors nous mandater pour lutter si l’un des acteurs refuse de mettre en œuvre l’accord de paix sur lequel nous nous sommes mis d’accord.

Ce n’est cependant pas le cas maintenant. L’UPDF combat d’autres terroristes dans une autre partie du Congo, comme expliqué ci-dessus.

Signé

Museveni

Gen (rtd).

Jajja wa Abazukulu

30 mars 2023


Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment