Guerre du M23 : Après les troupes Kenyanes, et Burundaises, celles de l’Ouganda sont arrivées au Nord-Kivu

Posted on

Nouveau déploiement en République démocratique du Congo. Après les troupes Kényanes et les Burundaises, les troupes Ougandaises de la force régionale sont aussi arrivées en RDC, au Nord-Kivu ce vendredi 31 Mars 2023.

Ce nouveau contingent déployé sous la bannière de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) est constitué d’abord d’un lot de 1000 soldats et est entré en RD Congo par le poste-frontière de Bunagana, un important carrefour commercial dont la rébellion s’était emparée en juin dernier.

Selon le commandant kényan de la force de l’EAC, le général Jeff Nyagah, la mission des soldats ougandais n’est pas pour l’instant de « combattre » le M23, a souligné, mais d’occuper, en tant que « force neutre », des « positions remises par le M23 à la force de l’EAC ». Un retrait qui selon lui toujours, sera « séquentiel »

Rappelons que d’autres soldats ougandais sont déjà présents dans l’est de la RD Congo, depuis fin 2021, mais pas dans le cadre de l’EAC. Ils mènent plus au nord des opérations avec l’armée congolaise contre des rebelles d’origine ougandaise, les ADF (Forces démocratiques alliées).

Ces nouveaux contingents, dans le cadre de l’EAC, pourront s’installer dans plusieurs localités et villages du territoire de Rutshuru. C’est entre autres : Bunagana, Kalengera, Kiwanja etc.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment