Ces derniers temps, les tractations s’observent à ciel ouvert entre le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo et son allié politique Steve Mbikayi qui jouit de l’honorabilité à la députation nationale pour le compte de la législature en cours.
En effet, cette allure de mauvaise augure a tiré l’origine lorsque Bahati Lukwebo, président du Sénat, a retiré du regroupement AFDC-A, la ministre du portefeuille, Adele Kayinda. Une situation qui a fait couler beaucoup d’encres et salives.
À en croire le parlementaire Steve Mbikayi, Modeste Bahati Lukwebo n’est pas honnête, quand il perçoit à la source sans qualité ses cotisations et celles des députés de son parti à l’Assemblée nationale, en dépit d’innombrables réclamations.
« Bahati doit apprendre à être sérieux… Si réellement nous ne sommes pas de l’AFDC-A, en quelle qualité continue-t-il à percevoir à la source mes cotisations et celles des députés du Parti Travailliste à l’Assemblée Nationale ? » Il s’agit là d’une interrogation sous colère d’intolérance.
Cet homme politique de la scène congolaise a enfin manifesté ses inquiétudes quant à la modalité fictionnelle de son partenariat avec le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo bien qu’il est resté calme jusqu’à présent.
« Peut-on être malhonnête à ce point, en quelle qualité Mr Bahati avait-il envoyé mon nom au Chef de l’Etat pour être nommé PCA du FPI, avant d’aller changer le nom en catimini ? Comment peut-on occuper des fonctions importantes et saper sa dignité comme ça ? Même le Président de la République ne peut pas le prendre au sérieux », indique t-il.
Pendant ce temps, c’est la phase de l’imbroglio qui plane cette sphère politique dans une décadence inavouée.
PAUL ZAÏDI
0 Comments