Masisi : Nouveaux accrochages entre deux groupes armés locaux dans le Nyamaboko 1er

Posted on

Les affrontements ont été signalés toute la journée de ce jeudi 30 mars 2023 entre les éléments Nyantura FDDH et les éléments APCLS dans les groupements Nyamaboko 1er et Buabo, dans le secteur Osso-Banyungu en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

La nouvelle est livrée à Lesvolcansnews.net par le rapporteur de la société civile, coordination territoriale de Masisi, qui indique que plusieurs habitants ont de nouveau abandonné leurs habitations dans plusieurs villages de Nyamaboko 1er et Buabo.

« Ce sont des affrontements qui ont touché différentes agglomérations de ces deux groupements provocant ainsi le déplacement massif de la population qui a quitté Tente, Lushebere, Kashapfu, Mashaki. Il y a aussi de l’inquiétude à Kyachingi et Kazinga. La situation y est sombre jusqu’à présent, nous sommes entrain de suivre de près l’évolution des évènements », précise Telesphore Mitondeke, rapporteur de cette structure citoyenne.

Et de poursuivre :

« Nous sommes entrain de dénoncer avec force car depuis dimanche dernier, les atrocités ont commencé dans cette partie du territoire et ça risque de mettre en mal la cohésion sociale. Il est urgent que les enquêtes soient lancées pour établir les responsabilités dans ce qui se passe dans le groupement Nyamaboko 1er affectant ainsi ses voisins Osso-Banyungu et Buabo qui accueillent plusieurs familles de déplacés.»

Telesphore Mitondeke s’indigne du d’enclenchement des hostilités entre ces deux groupes armés locaux qui risquent de distraire les FARDC au lieu de se concentrer sur l’ennemi commun qui est le M23, supplétif du Rwanda dans l’agression de l’Est de la RDC.

Le dimanche 26 mars dernier, les affrontements avaient été signalés entre les deux belligérants toujours dans les groupements Nyamaboko 1er et Buabo provocant de nouveau les déplacements des populations.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment